Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EMUDE — Résultat en bref

Project ID: 505645
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Des solutions créatives pour l'Europe de demain

Un groupe de chercheurs a analysé comment certaines communautés parvenaient à résoudre leurs problèmes sociaux de manière créative. Mieux comprendre comment la recherche et la politique au sens large peuvent soutenir cette tendance de fond pourrait permettre à la société européenne de mieux se préparer à un développement durable et d'en tirer bénéfice.
Des solutions créatives pour l'Europe de demain
Le projet EMUDE («Emerging users demands for sustainable solutions») est un projet d'action de support spécifique (ASS) qui a axé ses travaux sur la génération de plusieurs scenarii développant la place des activités de recherche et de développement en regard de l'innovation sociale. L'intérêt pour des travaux dans ce domaine trouve son origine dans l'observation de personnes actives et entreprenantes inventant des moyens créatifs pour faire face aux problèmes quotidiens. L'équipe EMUDE financée par l'UE a voulu mettre en évidence comment innovation sociale et technologique pouvaient se compléter l'une l'autre pour le plus grand bénéfice de la société.

Les chercheurs ont ainsi mené une étude de terrain afin d'en identifier les exemples les plus prometteurs et analyser leurs caractéristiques dans le cadre de notre société contemporaine. Même si cette étude était essentiellement axée sur l'Europe et les pays d'Europe de l'Est, elle n'en a pas moins considéré le phénomène de la collectivité créative bien au-delà des frontières européennes. L'objectif de cette approche était de déterminer le potentiel qu'aurait un échange d'expériences entre pays européens et non-européens.

Un réseau d'observation a ainsi été créé en association avec huit écoles européennes de design afin de collecter et éventuellement analyser le comportement de 56 communautés créatives. En mettant l'accent sur les valeurs sociales et environnementales d'une société basée sur la connaissance, les chercheurs ont étudié les différentes façons de générer une entreprise sociale. Ils ont appelé «entreprise sociale étendue» cette évolution partant d'une communauté créative vers une forme plus durable d'organisation sociale.

Sur la base de ces travaux, les partenaires du projet ont proposé plusieurs applications pratiques destinées à promouvoir solutions, plateformes et environnement propices aux entreprises sociales étendues qui pourront ainsi contribuer au bien-être local et inventer de nouveaux modèles de développement. En tant que tels, les travaux du projet EMUDE ont permis d'avoir un aperçu de la façon dont ces entreprises sociales étendues pouvaient favoriser l'agenda de la politique européenne, ils auront également des implications pour le financement de la recherche dans l'industrie.

Informations connexes