Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VBPC-RES — Résultat en bref

Project ID: 509205
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Slovénie

Renforcer l'approvisionnement énergétique des Balkans occidentaux

Les pays de la région des Balkans occidentaux peuvent encore largement accroître la part des énergies renouvelables dans leur approvisionnement énergétique. Une initiative de l'UE a justement axé ses travaux sur le rapprochement de l'industrie et de la communauté universitaire afin qu'ils trouvent des solutions si nécessaire et accélèrent la mise en place des technologies appropriées.
Renforcer l'approvisionnement énergétique des Balkans occidentaux
L'élimination des obstacles freinant l'implémentation des sources d'énergies renouvelables (SER) dans les Balkans occidentaux permettrait à ces pays de contribuer de manière significative à la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la région et même au-delà. Cependant, chaque pas dans cette direction doit prendre en compte les spécificités de l'approvisionnement électrique de zones isolées et ravagées par la guerre.

Le projet VBPC-RES («Virtual Balkan Power Centre for Advance of Renewable Energy Sources in Western Balkans») a été mis sur pied afin de détailler ces spécificités et fournir l'impulsion nécessaire pour orienter toute la région vers l'implémentation de sources d'énergies renouvelables. Les objectifs du projet se sont focalisés sur le transfert du savoir-faire en matière d'énergies renouvelables, identifier les problèmes principaux en matière de financement, les obstacles existants et les options disponibles. Leurs travaux ont également mis l'accent sur l'émergence d'une certaine sensibilisation en offrant des possibilités d'éducation sur les possibilités et les avantages de ces énergies.

Les partenaires du projet ont organisé une série d'ateliers d'experts sur les technologies renouvelables et sur les meilleures pratiques par rapport à l'approvisionnement énergétique de régions isolées ainsi que d'autres ateliers traitant de la réglementation des énergies renouvelables pour chaque pays des Balkans occidentaux. Ils ont également organisé deux sessions de conférences scientifiques afin de susciter la discussion sur les différents thèmes du projet et deux autres conférences destinés aux responsables régionaux afin de sensibiliser ces acteurs majeurs.

Des ateliers locaux se sont également tenus dans chaque pays des Balkans occidentaux afin de tenir compte de chaque situation particulière et renforcer le lien entre les responsables politiques et la communauté scientifique. Enfin, deux universités d'été ayant pour thème les énergies renouvelables ont été organisées pour les étudiants encourageant les échanges de personnel dans la région.

Les travaux et la stratégie du projet ont permis de transformer radicalement le marché et les enjeux industriels de la région ainsi que l'approche suivie ou adoptée par les professionnels européens de l'énergie. En tant que tel, le projet a également rendu possible la mise en place unique de réseaux permettant un accroissement des interactions entre instituts de recherche, centres et partenaires industriels. Cette réussite à elle seule permettra de renforcer le potentiel de recherche sur tout le territoire des Balkans occidentaux, tandis que la coopération avec les instituts de recherche européens favorisera l'intégration des activités régionales de recherche dans l'Espace européen de recherche (EER).

Informations connexes