Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENFUGEN — Résultat en bref

Project ID: 510435
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Stimuler les recherches sur les énergies renouvelables en Europe de l'Est

Des chercheurs ont encouragé l'utilisation des piles à combustible et hydrogène dans les pays d'Europe de l'Est. Ils ont étudié l'état actuel des choses, évalué les besoins et les obstacles et élaboré un environnement coopératif ainsi que les lignes directrices nécessaires.
Stimuler les recherches sur les énergies renouvelables en Europe de l'Est
Le projet Enfugen («Enlarging fuel cells and hydrogen research co-operation») a permis de faire des progrès significatifs en améliorant les capacités et l'expertise des intervenants des nouveaux États membres (NEM) et des pays associés, candidats à l'adhésion (ACC, pour associated candidate countries). Leurs travaux ont également amélioré les connaissances quant à la demande de financements, la mise en place de partenariats et la participation croissante de ces pays à l'Espace européen de recherche.

Les partenaires du projet ont cartographié les compétences en R&D (Recherche et Développement) afin d'améliorer la visibilité des NEM et ACC concernés. Le rapport qui en résulte contient des références sur les principaux acteurs dans le domaine des piles à combustible et hydrogène (FC&H) ainsi que des renseignements sur les différents organismes publics et privés de recherche, les différents projets de recherche, les plates-formes technologiques, les expositions et les conférences, la presse spécialisée et l'industrie de ces pays.

Le consortium financé par l'UE a également rédigé un document décrivant les besoins et les obstacles à franchir pour pouvoir développer une économie s'appuyant sur les piles à combustibles. Ces informations, utiles pour le déploiement de modules de formation et la construction de lignes directrices destinés à accroître la participation des nouveaux États membres et des pays associés candidats à l'accession à l'Espace européen de la recherche (EER), ont été distribuées à toutes les parties prenantes européennes à des fins d'examen et améliorer les approches et schémas relatifs à cette région spécifique.

Un espace virtuel de coopération a été créé à travers la plateforme Enfugen, permettant aux abonnés d'échanger leurs expériences, partager leurs connaissances, poster des nouvelles, télécharger des documents, développer des idées de projets et élaborer de nouveaux partenariats. Les utilisateurs peuvent également demander l'activation d'un environnement coopératif de type wiki pour élaborer des propositions de projets et les enregistrer dans la base de données de projets. Les chercheurs ont également créé le catalogue de visibilité Enfugen, une publication promotionnelle contenant les profils et les compétences de 36 centres de recherche en Bulgarie, République tchèque, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

Après avoir établi les bases encourageant les recherches sur les piles à combustibles en Europe de l'Est, les chercheurs ont désormais les moyens de participer activement à la plateforme technologique européenne pour l'hydrogène et les piles à combustible (PTE HPC), entre autres. Au-delà de la stimulation à court terme pour le secteur de la recherche, les résultats du projet permettront sans aucun doute d'accroître la participation active à long terme de ces pays dans des projets dédiés à une technologie pleine d'avenir.

Informations connexes