Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NEEDS — Résultat en bref

Project ID: 502687
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Révéler les coûts et les avantages de l'énergie

Un consortium européen a mené une analyse multicritères des effets externes des technologies énergétiques sur l'environnement et la société.
Révéler les coûts et les avantages de l'énergie
Au fil des ans, beaucoup d'efforts ont été faits pour estimer la valeur monétaire de l'impact énergétique sur l'environnement, la société et l'économie. Aussi appelé externalités, on constate ces effets (qu'ils soient positifs ou négatifs) si aucun compensation ou gain financier n'est donné au tiers. Il est important de déterminer les externalités pour des technologies énergétiques émergentes pour l'élaboration de politiques, les décisions en matière d'investissements ou de taxes, ainsi que pour sensibiliser les parties prenantes.

Le projet NEEDS («New energy externalities development for sustainability») était financé au titre du sixième programme-cadre de l'UE (6e PC) pour les systèmes d'énergie durable. Son objectif final est d'évaluer les coûts et avantages directs et externes des politiques énergétiques et des futurs systèmes énergétiques, pour chaque pays ainsi que pour l'UE dans son ensemble. Plus spécifiquement, le projet visait à faire progresser les connaissances actuelles en matière d'analyse du cycle de vie (ACV) des technologies énergétiques, et l'évaluation des externalités associées à la production énergétique, son transport, sa conversion et son utilisation.

On a estimé des indicateurs de risques quantitatifs pour des risques d'accidents graves associés à l'énergie pour un ensemble de technologies pour l'année 2050, dont les informations sont tirées de la base de données ENSAD (Energy-related severe accident database) de l'IPS sur les accidents graves. La base de données de l'ENSAD a facilité les analyses complètes des risques d'accidents qui ne se limitent pas aux centrales électriques mais comprennent les chaînes d'énergie entières. Le consortium a proposé un ensemble préliminaire complet de critères et d'indicateurs couvrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Pour gérer l'impact de ces accidents graves dans l'écosystème, le projet a utilisé des indicateurs environnementaux tels que les grands déversements accidentels d'hydrocarbures dans l'environnement et la contamination des isotopes radioactifs. En termes d'impact social, les partenaires du projet ont utilisé la mortalité et le nombre maximum d'accidents pour évaluer la sévérité d'un accident lié à l'électricité. Les résultats ont montré que les taux d'accident étaient plus faibles pour l'énergie nucléaire, moyens pour les nouvelles énergies renouvelables et plus forts pour les technologies fossiles, alors que pour les conséquences maximales, les taux entre l'énergie nucléaire et les nouvelles énergies renouvelables étaient inversés et ceux des technologies fossiles restaient moyens. D'autres indicateurs sociaux ont permis d'estimer le risque de terrorisme et ses effets sur une technologie spécifique.

Les indicateurs de risques d'accidents du projet NEEDS et l'analyse multicritères (AMC), associés aux préférences des parties prenantes, ont mené à des informations intéressantes et des conclusions concernant l'analyse et le classement des technologies de production d'électricité. La mise en œuvre des résultats du projet contribuera à sensibiliser davantage, à renforcer l'acceptabilité et l'utilisation des données d'externalité pour formuler des politiques concernant les nouvelles technologies énergétiques.

Informations connexes