Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REP-LECOTOX — Résultat en bref

Project ID: 43559
Financé au titre de: FP6-INCO

Le domaine de la recherche s'ouvre à l'écotoxicogénomique

Un projet financé par l'UE a lancé une initiative visant à appliquer les technologies «omic» à la recherche sur l'écotoxicologie. Le problème pressant lié aux perturbateurs endocriniens est au cœur du sujet.
Le domaine de la recherche s'ouvre à l'écotoxicogénomique
Aujourd'hui considérés comme des agents de pollution de l'écosystème, les perturbateurs endocriniens ont des effets indésirables et sont la cause notamment de cancers, de malformations congénitales et autres problèmes développementaux. Les scientifiques en charge du projet REP-Lecotox («Reinforcement of research potential of laboratory for ecotoxicology») ont axé leurs recherches sur la perturbation endocrinienne et la caractérisation des sources de l'écotoxicologie aquatique.

Le perfectionnement des équipements scientifiques et technologiques, le recrutement de jeunes chercheurs et la mise en réseau élargie ont créé une synergie qui a permis de faire avancer la recherche à un niveau comparable à celui de n'importe quel centre d'Europe. Concernant le développement global de nouvelles procédures de test, REP-Lecotox a réussi à associer la génomique et la protéomique à des tests de toxicité conventionnels et des biomarqueurs connus.

Deux ateliers de travail ont mis en pratique les travaux du projet REP-Lecotox. Le projet «Ecotoxicogenomics: the challenge of integrating genomics/proteomics/metabolomics into aquatic and terrestrial ecotoxicology» a réuni des spécialistes en génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique et bioinformatique. Le résultat a produit une vue d'ensemble de l'orientation de l'écotoxicogénomique par rapport aux nouvelles technologies.

Plus basé sur la politique, le projet «Trends in ecological risk assessment» a réuni des décideurs ainsi que des parties prenantes issues de l'industrie, des organismes de réglementation et du monde universitaire. Ce réseau ainsi constitué a examiné l'état actuel et futur de l'étude des risques concernant la toxicité chimique et les réglementations de l'UE pertinentes.

La création du site Web consultable à l'adresse http://www.lecotox.net et régulièrement mis à jour constitue sans doute le point le plus important . La nature dynamique de l'écotoxicologie se reflète dans les informations les plus récentes sur les projets en cours, les publications, l'actualité de la recherche et les installations du centre de Lecotox ainsi que dans les projets collaboratifs.

La réalisation du projet s'est accompagnée de l'ascension de Lecotox dans le domaine de la recherche européenne. Le laboratoire de recherche est désormais un partenaire approprié dans les programmes de recherche appliquée et la recherche en écotoxicologie de l'UE relative aux prochains programmes-cadres et au-delà.

Informations connexes