Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ADU-RES — Résultat en bref

Project ID: 509093
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Abattre les barrières à la mise en œuvre technologique

Une équipe de chercheurs a étudié les facteurs empêchant la mise en œuvre à grande échelle des systèmes de dessalement exploitant des énergies renouvelables. Le projet a permis la définition de plusieurs recommandations et stratégies pour résoudre le problème de l'approvisionnement en eau dans les régions arides.
Abattre les barrières à la mise en œuvre technologique
De nombreux pays méditerranéens doivent faire face à de nombreux défis en termes d'approvisionnement en eau en raison de l'importance des zones arides. Un élément positif toutefois, certains besoins peuvent être assouvis grâce à une technique de dessalement basée sur des énergies renouvelables (ER). Cependant, l'exploitation à grande échelle de cette technologie comporte certains obstacles économiques, techniques et politiques.

Le projet Adu-res («Co-ordination Action for autonomous desalination units based on renewable energy systems») financé par l'UE a rapproché d'éminents chercheurs européens et plusieurs représentants des pays méditerranéens partenaires (PMP) en vue d'étudier ces barrières pour développer et mettre en œuvre des stratégies visant à en venir à bout. L'objectif principal du projet Adu-res visait à favoriser les avancées technologiques et politiques essentielles à l'utilisation des unités de dessalement autonomes (UDA) qui représentent une solution pratique et efficace pour les besoins en eau. Le projet a donc été conçu de telle sorte à activer la masse critique nécessaire pour associer les dernières avancées en termes de recherche et de développement (R&D) à des solutions concrètes pour les usines de dessalement ER installées dans les régions méditerranéennes.

Après avoir réalisé des recherches et passé en revue les données, les membres du projet ont mis au point une grille d'étude permettant aux parties prenantes d'accéder aux activités. Les recherches sur site ont également permis de rassembler des données sur les conditions actuelles dans la région. Un rapport exhaustif a été rédigé et un modèle informatique développé en vue de faciliter la planification du projet et les décisions à l'échelle locale. Intégré au logiciel existant MEDWATER, le modèle a permis aux utilisateurs d'obtenir des informations sur les options de gestion de l'eau dans une zone spécifique.

La recherche sur le terrain a été menée dans cinq PMP en vue de rassembler des données sur les consommateurs potentiels d'eau douce obtenue à l’aide des UDA. Par ailleurs, quatre groupes de consommateurs ont été analysés dans chaque pays. Les chercheurs ont étudié et analysé les mécanismes de financement possibles pour les projets de dessalement autonomes. Ils ont également effectué des études de cas sur les pratiques de dessalement électriques durables et envisagé la possibilité de réduire les capitaux nécessaires à l'installation et à l'exploitation des petites infrastructures de dessalement ER. Les chercheurs ont aussi analysé les structures législatives et institutionnelles propres aux applications de dessalement autonome dans chaque pays ainsi qu'à l'échelle européenne. Ils ont analysé les impacts sociaux et écologiques possibles de l'exploitation de petites unités de dessalement dans quatre pays du sud de la Méditerranée.

Les partenaires du projet Adu-res ont mis au point un outil de simulation et analysé les performances énergétiques des unités existantes en vue de proposer des améliorations concrètes. Les principaux résultats et conseils ont été transmis par le biais de programmes de dissémination des informations, de séminaires et autres événements. Un plan d'exploitation a été proposé sur la base des résultats du projet et de l'apport de l'industrie. La technologie facilitant la gestion des ressources en eau existe bel et bien. Les projets tels qu'Adu-res promettent une mise en place viable pour les régions arides et les populations qui souffrent de cette sécheresse.

Informations connexes