Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RISE — Résultat en bref

Project ID: 509161
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

Relancer les économies locales avec les énergies renouvelables

Un effort récent des pays des Balkans occidentaux a montré que les sources d'énergie renouvelables (SER) aident non seulement à réduire les émissions de carbone mais également à relancer les économies locales.
Relancer les économies locales avec les énergies renouvelables
Les conditions d'adoption des SER dans les pays des Balkans occidentaux sont loin d'être idéales, notamment car la plupart de ses pays ont été confrontés à des conflits internes ces dernières années. Aussi le développement des SER est-il plus important que jamais, étant donné que beaucoup de régions reculées de cette partie du monde, dont des îles, n'ont pas accès aux réseaux nationaux d'électricité.

Une collaboration entre l'industrie et les sciences a été lancée et comprenait des participants des pays des Balkans occidentaux et plusieurs États membres de l'UE. Le projet RISE («Renewable for isolated systems – energy supply and waste water treatment») en résultant a obtenu un financement de l'UE. Son objectif était simple: étudier comment exploiter les SER de manière à offrir un approvisionnement en énergie durable aux habitants de ces régions reculées sans pour autant leur vider les fonds de poche.

Plutôt que de se baser sur des estimations piochées dans les documents existants, des données réelles concernant l'énergie solaire, éolienne et les types et quantités de biomasse ont été collectées sur le terrain. Des cartes détaillées du potentiel de l'énergie solaire, éolienne et de la biomasse ont ensuite été créées. Ces cartes ont été enrichies grâce à d'autres informations importantes telles que les réductions potentielles des gaz à effet de serre (GES), la distance au réseau électrique national, etc.

L'une des études de cas de RISE a révélé que le coût était un obstacle à l'infiltration de la technologie des panneaux solaires. L'investissement étant une partie important du puzzle des SER, un outil d'aide à la décision baptisée RISE-DSS a été créé pour fournir des informations sur la performance des diverses technologies SER en fonction de la région. Un autre logiciel a permis de faire correspondre l'approvisionnement potentiel en énergie provenant des SER avec la demande tout en tenant compte de caractéristiques telles que les besoins en stockage de l'énergie.

En outre, un nouveau concept de traitement des eaux usées a été développé dans le cadre du projet RISE; il porte sur les besoins en gestion de l'eau et la production d'énergie. Le système granulaire anaérobie-aérobie (AAGS, de l'anglais anaerobic-aerobic granular system) permet de purifier les eaux usées municipales et industrielles tout en produisant du biogaz qui peut être envoyé dans une centrale à production combinée chaleur et électricité (CHPP) pour produire électricité et chaleur.

Outre l'application de RISE-DSS pendant les études de cas, des recommandations ont été faites concernant le niveau adéquat de tarifs de rachat et autres types de motivations financières pour promouvoir l'adoption des SER. Une campagne de sensibilisation aux SER a également souligné son potentiel à stimuler les économies locales et à créer des emplois.

Informations connexes