Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ADEG — Résultat en bref

Project ID: 509187
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

Des sources d'énergie alternatives pour alimenter les Balkans occidentaux en électricité

De nouvelles propositions concernant différents types d'énergie seront bientôt présentées et permettront aux Balkans occidentaux de bénéficier d'une production d'énergie plus efficace et écologique.
Des sources d'énergie alternatives pour alimenter les Balkans occidentaux en électricité
Les systèmes de production d'énergie dans les Balkans occidentaux sont souvent obsolètes et trop centralisés pour être efficaces. Le projet ADEG («Advanced decentralised energy generation systems in Western Balkans») financé de meilleures solutions basées sur les systèmes hybrides et les sources d'énergie renouvelables (SER).

Le projet visait à souligner le potentiel des systèmes d'énergie renouvelable dans la région et à articuler un modèle pour les solutions d'identification dans divers domaines. Il a également étudié différents concepts en matière de systèmes de production d'énergie et la façon dont on pouvait les intégrer pour produire de l'énergie plus efficace et écologique.

Dans le cadre de ses recherches, ADEG se concentrait sur la Bosnie Herzégovine, la Croatie et la Serbie et Monténégro, et des parties du projet portant sur l'Albanie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM) également. Il se penchait sur l'énergie solaire, éolienne, les technologies de coproduction, les petites centrales hydrauliques, la production d'hydrogène (H2), les applications de piles à combustibles et les systèmes hybrides liés à ces différentes options. Le projet soulignait le potentiel et la disponibilité des sources d'énergie renouvelables puis a étudié les considérations et les obstacles technologiques en fonction des besoins locaux et des réalités.

ADEG a proposé un modèle énergétique mettant en balance la demande en eau, en électricité et en hydrogène, laquelle porte sur le stockage et l'approvisionnement tout en considérant la demande en chaleur et l'approvisionnement en énergie provenant de la biomasse. La combustion de la biomasse, la gazéification et la co-combustion faisaient partie des divers types d'installations, et les déchets agricoles étaient envisagés sous l'angle d'une utilisation pour la biomasse. Le projet a mené des expériences réussies sur la combustion de la biomasse, la co-combustion et la gazéification, lesquelles ont généré des résultats importants.

En bref, le projet est parvenu à faire progresser l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les systèmes décentralisés pour augmenter la production d'énergie et a présenté des solutions pour une production fiable d'énergie à bas prix pour des grilles autonomes.

Informations connexes