Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTISOLAR — Résultat en bref

Project ID: 508439
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Israël

Des systèmes solaires de nouvelle génération pour les bâtiments

La technologie permettant de produire aussi bien de l'eau chaude que de l'électricité à partir du rayonnement solaire vient d'atteindre un niveau de maturité suffisant pour contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.
Des systèmes solaires de nouvelle génération pour les bâtiments
Il est évident que les bâtiments sont les plus gros consommateurs d'énergie, qu'il s'agisse de nos maisons ou des immeubles dans lesquels nous travaillons. Pour un avenir plus durable, il est logique de produire l'énergie aussi près que possible des lieux d'habitation. C'est là que les sources d'énergie renouvelables peuvent avoir un impact positif.

Le projet Multisolar («Development of an integrated solar system for buildings») financé par l'UE a étudié la possibilité d'intégrer des panneaux solaires dans les éléments structurels des bâtiments. L'objectif était de couvrir à la fois les besoins en électricité et ceux en chauffage et eau chaude.

Le premier défi impliquait de s'assurer de l'adéquation entre le dimensionnement du système installé et les besoins énergétiques du bâtiment. Pour cette raison, des estimations précises des besoins annuels du bâtiment en électricité, chauffage et eau chaude doivent être obtenues. Du fait qu'il est également nécessaire de déterminer la capacité des collecteurs Multisolar à satisfaire ces besoins, un équipement spécial a été conçu pour permettre la mesure simultanée de divers rendements.

Plusieurs bâtiments existants ont alors été sélectionnés à titre de cas d'étude pour l'installation de collecteurs et de capteurs Multisolar. L'analyse des données collectées a aidé l'équipe en charge du projet Multisolar à définir les composants du système. Il convient également de noter que les architectes auront le choix entre intégrer les collecteurs solaires spéciaux dans la toiture ou la façade du bâtiment.

Bien que les bâtiments soient de grands consommateurs d'énergie, on a néanmoins un espoir que dans un avenir proche, ils puissent devenir autonomes en énergie.

Informations connexes