Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MAFFIX — Résultat en bref

Project ID: 32818
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Des matériaux innovants pour des systèmes universels de montage

La fabrication de pièces usinées et de prototypes nécessite souvent leur montage et fixation. Pour être compétitives, les PME ont besoin de systèmes de montage universels, capables de retenir tous les composants avec la force requise par les opérations d'usinage, car les systèmes de montage personnalisés coûtent trop cher.
Des matériaux innovants pour des systèmes universels de montage
Ces dernières années, la technologie classique de montage a notablement progressé. Cependant, les déformations résultant des températures plus élevées ainsi que des forces de maintien trop élevées ont conduit à des solutions qui, bien que souples et configurables, sont loin d'être universelles.

Le projet Maffix («Completely flexible and reconfigurable fixturing of complex shaped workpieces with magnetorheological fluids») visait à utiliser des matériaux de pointe, qualifiés de magnétorheologiques, pour fabriquer des systèmes de montage innovants et universels. En présence d'un champ magnétique, ces matériaux sont capables de changer rapidement de consistance et de manière réversible. Ils peuvent donc s'adapter à la forme de n'importe quel composant, facilitant le maintien et résistant aux forces d'usinage appliquées.

Les chercheurs ont testé le nouveau système de fixation lors d'usinages réels, et validé sa capacité à fixer et maintenir le composant soumis à l'usinage. En outre, la force de maintien supérieure permet d'augmenter la pression d'usinage, ce qui accélère notablement le traitement.

Les résultats du projet pourraient accroître la compétitivité des PME sous-traitant le montage, et leur ouvrir la possibilité de pénétrer de nouveaux domaines d'application. En outre, les SME qui utilisent des systèmes de montage pour la fabrication pourront constater une amélioration de la qualité ainsi qu'une réduction considérable du coût des composants, suite à l'accélération de la fabrication. Le système de montage universel peut aussi renforcer leur compétitivité dans le cadre de petites séries de pièces personnalisées, qui n'étaient pas envisageable économiquement jusque là.

L'équipe du projet Maffix a donc mis au point un outil de montage réellement universel à partir de matériaux magnétorhéologiques, susceptible d'augmenter considérablement la compétitivité des PME européennes du secteur de la fabrication, avec d'importantes répercussions sur l'économie et l'emploi.

Informations connexes