Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISLE — Résultat en bref

Project ID: 506316
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Des phares qui améliorent la sécurité routière

De nouveaux phares à LED pourraient bientôt communiquer leur distance aux objets et autres véhicules.
Des phares qui améliorent la sécurité routière
Les phares à LED ne sont pas une nouveauté dans l'automobile, mais imaginons qu'ils puissent «communiquer» avec d'autres objets et véhicules pour améliorer la sécurité routière. Le projet ISLE («Integrated communicating solid-state light engine (ISLE) for use in automotive forward lighting and information exchange between vehicles and infrastructure») financé par l'UE a relevé le défi. Il a conçu une technologie pour produire des phares dotés d'un système de communication entre véhicules ou avec l'infrastructure, en utilisant un concept optique original de formation du faisceau.

Le processus proposé réduit le délai de production et le coût des phares en éliminant l'ampoule électrique, le réflecteur et le boîtier et en les remplaçant par un composant unique moulé par injection. Ce nouveau concept abouti à un éclairage à LED blanc modulé conforme aux exigences générales des véhicules et capable de communiquer. L'équipe du projet a aussi développé le circuit électronique intégré nécessaire au contrôle du système.

Le système a utilisé un faisceau personnalisé avec un système optique à trajet replié. Pour la communication, il utilise la modulation par déplacement de fréquence dont l'efficacité a été démontrée lors de tests rigoureux.

Outre le système d'émission de lumière et d'informations, l'équipe a conçu un récepteur qui, en laboratoire, s'est avéré convenir parfaitement avec l'émetteur. La distance maximale de communication des phares s'est établie à 29 mètres pour les feux de croisement et 39 mètres pour les feux de route. L'équipe du projet a atteint ses objectifs, mais les composants LED, l'optique et la sensibilité du récepteur doivent encore être optimisés. Une fois au point, cette technologie pourrait dans un futur proche renforcer la sécurité et l'efficacité des véhicules automobiles.

Informations connexes