Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAND.CORE — Résultat en bref

Project ID: 506330
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Les panneaux sandwich à l'honneur

Les résultats des projets de recherche se perdent souvent lorsque les connaissances acquises ne sont pas commercialisées. Un projet récent a permis d'intégrer les structures sandwiches au secteur des transports.
Les panneaux sandwich à l'honneur
Le projet Sand.core («Coordination Action on advanced sandwich structures in the transportation industry») financé par l'Union européenne a permis d'intégrer des structures-sandwich novatrices au secteur des transports européen, notamment dans le secteur maritime et le secteur ferroviaire. Les membres de l'équipe ont pu atteindre cet objectif par la consolidation, la comparaison et l'accomplissement de travaux de recherche préalables ainsi que par l'évaluation des données et expériences les plus récentes.

Parmi les résultats obtenus, la production d'un manuel recensant les meilleures pratiques. Ce dernier comprend également les résultats des recherches et expériences menées par les chercheurs européens et dans l'industrie. Des catalogues sur les structures-sandwich ont pu être créés, ainsi que des méthodes et des données de test, ce qui a permis d'harmoniser les connaissances et informations. Une évaluation des risques a été effectuée et la rentabilité estimée. Ensuite, de nouveaux modèles ont été développés et optimisés pour certains usages.

Parmi les efforts déployés par le projet Sand.core en vue du partage d'informations importantes figuraient la mise en ligne d'un site public, des activités d'exploitation et plusieurs ateliers. L'approche mise en place par le projet s'est avérée bénéfique pour le secteur industriel, le système pédagogique, le public en général et même le consortium, jetant ainsi les bases d'une collaboration probable à l'avenir.

Informations connexes