Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISTU — Résultat en bref

Project ID: 506243
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Optimiser le transport des containers

Les avancées réalisées dans les technologies des transports ont permis des améliorations dans plusieurs secteurs connexes. Une étude financée par l'UE en a repoussé les limites afin d'intégrer les opérations portuaires, ce qui devrait permettre de réduire considérablement la pollution dans ces zones également.
Optimiser le transport des containers
En 2003, la société Innovative Trade and Product Strategies (ITAPS) a mis au point un nouveau concept de véhicule à guidage automatique (VGA) destiné à la route et au rail. Il devrait pouvoir aussi être utilisé dans les terminaux de containers. Cette «unité de transport standard intégrée» (ISTU) offre une solution de rechange aux locomotives et au transport de containers entre les centres de distribution par cargo et les lieux d'entreposage. ITAPS a également mis au point un concept de moteur intégré (IPMOT) similaire à ceux que l'on retrouve dans les voitures hybrides, mais dont la capacité de charge a été augmentée.

Le projet ISTU («Integrated standard transportation unit for self-guided freight container transportation systems on rail») exploite ces avancées en vue de mettre au point et réaliser un système de propulsion intégré et un wagon individuel automatisé plus rentable pouvant prendre en charge deux containers. Les nouveaux prototypes ciblent le transport de marchandises par containers et intègrent tous les principaux éléments de propulsion en vue de la mise en place d'une technologie spécialement adaptée aux modules ISTU.

Un objectif majeur du projet a pu être atteint avec la conception et l'optimisation progressive d'un véhicule complet dont tous les composants électromécaniques autorisent l'exploitation d’un système de propulsion électrique intégré autonome. Le prototype IPMOT a été utilisé pour valider les aspects techniques du moteur intégré; il a également permis d'isoler les améliorations devant être apportées aux caractéristiques de surcharge du moteur. Cette approche a permis la réalisation d'un véhicule complet, la sélection d'une alimentation hybride à base de diesel et d'électricité, ainsi que l'intégration de tous les composants à la structure du véhicule.

Les membres du projet ISTU ont analysé le moteur en vue d'une utilisation sur route. L'ingénierie propre à la version sur rail a pu être testée sur un banc d'essai. Les résultats des simulations se sont avérés positifs. Ils montrent d'ores et déjà que les valeurs cibles en termes d'efficacité, de coût et de production ont pu être atteintes.

Informations connexes