Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

OATP — Résultat en bref

Project ID: 44290
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Irlande

Une nouvelle orientation pour l'aquaculture européenne

Le fait d'éloigner l'aquaculture des côtes pourrait être favorable aux écosystèmes, soutenir le secteur d'un point de vue économique et conduire à des produits de meilleure qualité.
Une nouvelle orientation pour l'aquaculture européenne
L'aquaculture offshore implique de construire des fermes aquacoles en mer profonde et non le long des côtes. Considéré comme meilleure pour l'écosystème, ce choix permettrait de bénéficier d'une plus grande surface d'élevage.

Le projet OATP («Evaluation of the promotion of offshore aquaculture through a technology platform») financé par l'UE a étudié la viabilité d'un déplacement offshore de l'aquaculture. Il a rassemblé différents interlocuteurs du secteur, comme des exploitants, des fabricants et des chercheurs, pour étudier les difficultés liées à une aquaculture offshore.

Le projet a examiné des problèmes tels que la nécessité d'un équipement résistant à une houle et à des vents plus forts pour donner le jour à une activité durable, solide et haute technologie permettant de produire du poisson de qualité. Une telle vision exige aussi d'étudier les souches de poisson élevées, la télémesure à distance requise pour la gestion et un système d'automatisation général. Elle exige aussi de mettre au point une technologie personnalisée, de nouveaux systèmes d'élevage, de nouvelles méthodes de travail et un cadre réglementaire.

Le projet pourrait augmenter les investissements dans le secteur, renforcer les réseaux et encourager le développement de clusters. Outre les nouvelles opportunités régionales apportées, l'initiative permettrait de surmonter les faiblesses du secteur. Elle pourrait aussi conduire à un ensemble de politiques cohérentes et aider à articuler le cadre réglementaire nécessaire.

Les résultats et découvertes du projet ont été annoncés sur le site web de l'European Aquaculture Technology Platform et intégrés à sa vision. L'OATP a également rédigé un guide de développement durable de l'aquaculture méditerranéenne ainsi que de précieuses recommandations. Ces résultats et publications aideront à éloigner l'aquaculture européenne des côtes et à lui donner la bonne orientation.

Informations connexes