Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRAINASA — Résultat en bref

Project ID: 43848
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Albanie

Encourager la recherche scientifique en Albanie

La formation de futurs chercheurs et de diplômés en sciences aidera les Albanais dynamiques à participer aux programmes financés par l'UE en rapprochera un peu plus leur pays de l'Union européenne.
Encourager la recherche scientifique en Albanie
L'Albanie fait partie des pays qui aspirent à rejoindre l'UE, et a bénéficié de plusieurs initiatives européennes dans de nombreux domaines, comme l'éducation et l'emploi. C'est le cas du projet Trainasa («Training programme on international research project development and management for young scientists from the Academy of Sciences of Albania (ASA)»).

Ce projet a encouragé de jeunes scientifiques entreprenants de l'ASA à participer à des projets mondiaux de recherche dans tous les domaines des sciences naturelles. Il a commencé par étudier les besoins des chercheurs de la région, afin d'identifier les obstacles à leur participation à des projets de recherche de l'UE. L'équipe a réalisé des enquêtes en ligne et tenu des entretiens personnels pour connaître les attentes et le ressenti des chercheurs lorsqu'ils soumettent des propositions aux programmes de l'UE.

Le projet a ensuite formé des candidats pour aider à renforcer la participation et a apporté des opportunités de mise en réseau par le biais de deux rencontres spécialisées de partenariat. Il a associé ces rencontres avec des programmes de formation d'une semaine et des opportunités de mise en réseau, donnant aux participants des outils essentiels pour se lancer dans des projets de recherche nationaux. Les participants ont aussi été invités à évaluer la formation qu'ils ont reçue afin d'améliorer les prochains cours.

Les rencontres de partenariat et les sessions de formation ont été diffusées au travers de brochures, affiches, newsletters (bulletins d'informations) et prospectus, ainsi que sur le site web du projet. Les différents supports proposaient des informations sur les sessions de formation et opportunités, ainsi que des conférences, des ateliers et des rencontres de partenariat. Le site web du projet proposait un forum pour encourager la discussion entre les chercheurs. Ce projet est donc un excellent exemple d'initiative réussie visant à rapprocher l'Albanie de l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes