Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISSCRI2 — Résultat en bref

Project ID: 44085
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Examen de la politique autour du coton

L'UE a une industrie du coton florissante, mais les politiques internationales, les réglementations européennes et la concurrence peuvent nuire à la pérennité du secteur.
Examen de la politique autour du coton
Le nouveau régime d'aide au coton a été introduit en 2006 et visait à impacter l'industrie du coton de manière significative, notamment les producteurs et les transformateurs de coton du continent. Plus tard, le nouveau régime d'aide au coton a été annulé par la Cour de justice européenne après sa remise en question par l'Espagne, mais des problèmes majeurs sont demeurés en suspens, exigeant la nécessité d'élaborer un nouveau régime.Le projet Isscri2 («Integrating social science research into cotton reform implementation lined with the international outlook») financé par l'UE visait à soutenir l'industrie, à la lumière de ces développements. Le projet a fait appel aux parties prenantes du secteur du coton en Grèce et en Espagne pour contribuer à mettre au point le nouveau régime d'aide au coton. Il a également examiné les politiques relatives au coton à l'échelle mondiale afin d'aider à en élaborer une plus adaptée à l'UE.

Et surtout, le projet Isscri2 a réuni des chercheurs pour étudier les problèmes socioéconomiques liés à la production du coton et construire un réseau viable dédié à une politique sur le coton. En 2007, le projet a créé un site web bilingue (anglais/français) afin d'encourager l'interaction et de publier les résultats du projet. Ce dernier a été complété par un bulletin d'information qui renseignait sur l'état d'avancement des travaux et l'interaction, ainsi que sur les questions de politique dans ce secteur à l'échelle mondiale. Le bulletin d'information n'est plus publié, mais le site web du projet continue à fonctionner, bien des années après l'achèvement du projet, soulignant l'importance du sujet et le succès évident du projet.

Par ailleurs, Isscri2 a permis d'organiser plusieurs ateliers de travail et réunions en Grèce, en Espagne et en France en vue de soutenir l'interaction entre les partenaires du projet dont les efforts ont mené à la publication des trois principaux livrables. Ceux-ci concernent un rapport sur la sensibilisation et la participation croissante du public, un plan final sur l'utilisation et la diffusion de la connaissance et un rapport final concernant le projet. Toutes ces informations ont servies à la fois à articuler les politiques actuelles sur le coton au sein de l'UE et de précieuses ressources aux autres régions productrices de coton, comme l'Afrique.

Informations connexes