Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RAPIDO — Résultat en bref

Project ID: 44264
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

L'Europe rurale s'engage dans l'innovation

Une étude sur la façon d'améliorer l'innovation et le transfert de connaissances afin de soutenir le développement des zones rurales pourrait avoir des répercussions positives sur l'économie et l'environnement dans ces régions.
L'Europe rurale s'engage dans l'innovation
L'innovation et la recherche constituent des piliers importants de l'économie européenne actuelle et reflètent la vision de l'économie de l'UE, basée sur la connaissance. Le projet Rapido («Rural areas, people and innovative development») financé par l'UE a encouragé l'innovation et le transfert de connaissances dans les zones rurales de l'Europe, notamment dans le domaine de l'agriculture, de la sylviculture et de l'agro-alimentaire. L'importance de cette action réside dans le fait que les zones rurales présentent plus de défis socioéconomiques tels que le vieillissement de la population, un isolement relatif et un taux de chômage élevé. Les zones rurales ont également un impact important sur les marchés agricoles et les économies locales, rendant l'innovation dans ces domaines encore plus importante.

Le projet a réuni des chercheurs spécialistes de l'innovation en vue d'un travail collaboratif par le biais de plusieurs ateliers et initiatives. Ils ont étudié les processus et les acteurs dans les trois secteurs concernés en Europe et ont présenté des recommandations sur la façon d'intégrer les objectifs de l'UE aux politiques de développement rural.

Le projet Rapido a encouragé l'apprentissage mutuel relatif au développement rural, évaluant les facteurs de réussite et les obstacles à la croissance. Il a analysé le rôle des parties prenantes, comme le public par rapport au privé, et présenté les processus qui facilitent l'innovation, notamment la législation. Par ailleurs, le projet a étudié le rôle du plan d'action en faveur des écotechnologies (ETAP ou Environmental Technology Action Plan) de l'UE visant à promouvoir l'innovation dans les régions rurales.

Vers la fin du projet, Rapido a exposé les bonnes pratiques liées à l'innovation dans les zones rurales. Au travers d'ateliers et d'initiatives, il a notamment abordé les programmes agro-environnementaux, l'activité agricole côtière, la production alimentaire biologique, les énergies renouvelables, la création d'emplois, la technologie d'information et de communication (CIT). Le projet Rapido a également articulé les avantages socioéconomiques et environnementaux de l'innovation rurale. Toutes les conclusions du projet et les rapports ont été publiés sur son site Web. Ses documents d'orientation et recommandations sont destinés à soutenir les décideurs dans l'amélioration de l'économie, de l'environnement et du bien-être des zones rurales.

Informations connexes