Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WASTEWATERRESOURCE — Résultat en bref

Project ID: 21028
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Suisse

Études sur les ressources en eau à l'attention des jeunes

Une initiative financée par l'UE utilise des méthodes créatives pour encourager les enfants à étudier les écosystèmes. Les élèves ont pu jouer avec des modèles biologiques pour explorer les processus naturels.
Études sur les ressources en eau à l'attention des jeunes
Les sciences de la vie jouent un rôle important dans la résolution des problèmes causés par l'homme, tels que le changement climatique. De moins en moins de jeunes cependant optent pour de telles études et emplois. La nature attire tous les enfants et peut être utilisée pour enseigner aux deux sexes et aux enfants des groupes considérés comme désavantagés ou présentant des difficultés.

Le projet Wastewaterresource («Play with water: Introducing ecological engineering to primary schools to increase interest and understanding of natural sciences») a dès lors été mis au point pour encourager les enfants à s'engager davantage dans les sciences de la vie. Le projet a mis au point et a évalué du matériel pédagogique relatif à la technologie de l'environnement pour enfants de l'école primaire entre 10 et 13 ans.

Les partenaires du projet ont basé leur travail en classe sur quatre modèles biologiques pour aider les élèves à comprendre les concepts de base de l'écologie. Les enfants ont étudié les cycles naturels et le rôle des écosystèmes et ont découvert le potentiel des eaux usées en tant que ressource naturelle.

Des modèles économiques et faciles à assembler représentant des moyens de gérer l'eau et les eaux usées ont été développés et gérés par les étudiants. Les modèles ont fait la démonstration de la réutilisation des nutriments et de l'impact sur les écosystèmes.

Le modèle d'usine Compost a permis aux élèves d'étudier les matériaux biodégradables et non-dégradables. Le modèle poisson-tomate a permis d'étudier l'élevage de poissons avec des légumes cultivés en classe. Un modèle baptisé Secrets des rivières a expliqué comment les rivières réagissent aux différentes conditions et à la pollution qui sont des questions susceptibles d'être étudiées lors des excursions scolaires. Le modèle Purification de l'eau à l'aide des plantes a appris aux enfants le traitement des eaux usées dans les zones marécageuses construites, avec en outre une recette pour des eaux usées artificielles.

Les professeurs ont bénéficié pour ce faire de l'aide d'un site Internet proposant des ressources pédagogiques constamment mises à jour et améliorées. La qualité et l'impact des différentes unités d'apprentissage ont été contrôlés à l'aide de questionnaires, d'interviews et d'observations.

L'initiative Wastewaterresource a donc intéressé les élèves et leur a enseigné le traitement des eaux usées grâce à l'utilisation des nutriments qu'elle contient via le recyclage. Ce projet a permis d'enseigner les bases de l'écologie et d'intéresser les futurs scientifiques.

Informations connexes