Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EAQC-WISE — Résultat en bref

Project ID: 22603
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Test de l'eau et des systèmes aquatiques en Europe

Un projet soutenant la directive cadre européenne sur l'eau a développé de nouvelles stratégies d'analyse du contrôle qualité de l'eau et des systèmes aquatiques. L'état de santé de la société, de la faune et de la flore en dépend.
Test de l'eau et des systèmes aquatiques en Europe
La problématique de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques en Europe concernent tout le continent et doivent être contrôlées en permanence. Il convient de renforcer la directive cadre sur l'eau de l'UE (DCE) pour inciter toutes les nations et tous les acteurs à contrôler cette ressource de grande valeur.

Le projet EAQC-WISE («European analytical quality control in support of the Water Framework Directive via the Water Information System for Europe») financé par l'UE a permis d'établir un système de contrôle qualité pour améliorer les tests des eaux. Le projet a également permis de fournir du matériel de référence, de faciliter les recherches et de dispenser des formations dans ce domaine en couvrant des secteurs tels que l'eau, le biote, les sédiments et le contrôle du sol dans toute l'UE.

Les scientifiques ont développé un système de contrôle d'assurance qualité pour l'eau, les organismes, les sédiments et les données de contrôle du sol dans la région. Ce système adopte une approche intégrée basée sur des groupes d'experts nationaux (GEN) chapeautés par un groupe d'experts européens (GEE).

Les GEN et le GEE traitent de différentes tâches, chacune liée à différents aspects de l'AQ/CQ. EAQC-WISE a identifié ces tâches au niveau national et international. Une participation obligatoire à de tels groupes était recommandée pour garantir l'implication de tous les États membres (EM). Cela devait être réalisé via l'intégration d'un tel mécanisme dans la stratégie d'implémentation commune (SIC) de la DCE.

Le nouveau système garantissait un échange intéressant de recommandations via la conformité et le contrôle. Il demandait également aux laboratoires de démontrer leurs compétences pour s'engager dans de telles activités de contrôle.

Le projet EAQC-WISE a donc abordé les lacunes et faiblesses du système. Il a développé de nouveaux outils et de nouvelles techniques liés à la recherche et à la standardisation, en donnant la priorité aux besoins de la recherche et en réduisant le dédoublement des tâches. De nombreux intervenants et acteurs ont été impliqués pour garantir la durabilité des systèmes. Le projet a étudié les normes existantes pour évaluer la conformité, les méthodes de contrôle avancées et garantissait la disponibilité des formations.

Il proposait en outre un meilleur système d'accréditation pour standardiser les mécanismes de contrôle et de qualité pour le contrôle chimique. Grâce à ces efforts, l'UE dispose aujourd'hui d'un meilleur ensemble d'outils pour garantir la bonne santé de ses systèmes aquatiques.

Informations connexes