Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UNCOVER — Résultat en bref

Project ID: 22717
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Interdire la surpêche dans toute l'Europe

Le projet de recherche financé par l'UE a examiné la façon dont les stocks de poissons pouvaient échapper au risque d'extinction. Les résultats du projet ont mené à d'importantes recommandations destinées à introduire l'idée de durabilité dans la gestion de la pêche.
Interdire la surpêche dans toute l'Europe
Depuis l'origine des temps, de nombreuses espèces ont été pêchées jusqu'à un point de non retour. Les réactions face à ces pertes dans les stocks de poissons ont varié, tout comme leurs résultats, les interdictions de pêche étant les plus communes.

Reste à savoir (dès qu'une espèce a atteint ce stade) ce qu'il faut faire pour faciliter son renouvellement. Des membres de l'équipe du projet Uncover («Understanding the mechanisms of stock recovery») ont tout mis en œuvre pour tenter de répondre à cette question, avec l'aide d'un financement de l'UE.

Les recherches précédentes comme les plus récentes dans ce domaine ont été synthétisées et analysées en tenant compte des aspects biologiques, environnementaux et socioéconomiques. Différents types de modèles basés sur ordinateur ont également été employés pour avoir une meilleure idée de l'efficacité des diverses méthodes de renouvellement de stock.

Cette analyse a contribué à quantifier l'impact des conditions environnementales, des caractéristiques de cycle de vie espèce par espèce, de l'interaction entre différentes espèces au sein d'un même écosystème et, bien entendu, de l'intervention humaine.

Le projet Uncover a abouti au développement de plans de gestion à long terme (LTMP) et de plans de renouvellement pour 11 pêcheries réparties sur 4 régions. Mais surtout, les implications économiques, en particulier celles à caractère social, ont pesé autant que les aspects techniques. Il est à noter également que les LTMP ne se limitaient pas à une simple liste de mesures; par exemple, les obstacles potentiels à la mise en œuvre ont été soulignés. Par ailleurs, les plans de renouvellement ont été élargis afin d'inclure les pêcheurs et pas seulement les poissons.

Enfin, l'équipe du projet Uncover a fait plusieurs recommandations concernant les principaux éléments qui devraient être pris en compte lors de l'élaboration et de la mise en pratique des initiatives de renouvellement. Ces livrables seront d'une grande valeur pour les responsables de la pêche comme les décideurs.

Informations connexes