Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROKNOW — Résultat en bref

Project ID: 28577
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

Donner du sens aux connaissances en matière de recherche

Les centres de recherche qui ont généré des universités pourraient bien changer la façon dont les connaissances en matière de recherche émergent. Comprendre comment ces connaissances sont produites aidera à la recherche et l'exploitation des résultats.
Donner du sens aux connaissances en matière de recherche
La relation entre le monde des entreprises, de la recherche publique et universitaire est complexe, particulièrement lorsqu'il s'agit de spin-offs universitaires qui entreprennent différentes initiatives de recherche. Le projet Proknow («Production of knowledge revisited. The impact of academic spin-offs on public research performance in Europe») financé par l'UE a analysé cette relation et s'est penché sur l'impact des entreprises et de l'industrie sur la recherche universitaire. Le projet a étudié la façon dont les institutions publiques et privées généraient des connaissances pour élaborer de nouveaux concepts concernant les relations science/industrie.

Proknow a étudié de près les interactions entre les institutions de recherche publique et les spin-offs universitaires, dont le flux de personnes, le flux de ressources financières et les activités conjointes. Une attention particulière a été accordée aux liens entre les organismes de recherche publique et les entreprises qui en ont découlé, courant les domaines de la technologie de l'information, de la biotechnologie et de la nanotechnologie.

En gardant à l'esprit que la politique publique est rarement parvenue à promouvoir la recherche, le projet recommandait que renforcer les politiques relatives à la croissance économique et industrielle. Ceci implique d'identifier des domaines qui génèreront probablement des retours financiers pour soutenir les organismes de recherche et fournir des motivations importantes. Proknow a également recommandé de retravailler l'agenda politique en terme d'objectifs politico-scientifiques, encourageant l'interaction entre les spin-offs universitaires et leurs instituts parents.

Le projet a conclu que les spin-offs universitaires ont un effet positif sur la promotion des instituts de recherche et qu'il convient de les encourager. En résumé, comprendre la relation entre parties prenantes dans ce secteur contribuera à produire des connaissances et des recherches de meilleure qualité, qui auront un impact positif sur l'industrie et l'exploitation de la recherche.

Informations connexes