Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTRINSIC — Résultat en bref

Project ID: 500529
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Italie

Le commerce électronique vise les régions rurales

Les petites entreprises en dehors des grandes villes européennes se voient maintenant offrir la possibilité de présenter leurs produits sur Internet. Ce développement est dû aux solutions en ligne de commerce électronique personnalisées en fonction des besoins des petites et moyennes entreprises (PME) rurales.
Le commerce électronique vise les régions rurales
L'Europe est un continent mûr, riche culturellement présentant un large éventail de produits traditionnels, de la poterie grecque aux couteaux allemands en passant par les bijoux français et le verre italien. Très souvent, tous ces articles, comprenant également toute une série de produits alimentaires et de boissons, sont fabriqués par de petits producteurs et des PME. Ces personnes et entreprises sont généralement situées dans des régions rurales et ne profitent pas pleinement des avantages de la révolution Internet pour s'ouvrir au monde.

Le projet Intrinsic («Integrated transactions and imagination engineering to support the identity value chain») financé par l'UE a mis au point des solutions de commerce électronique pour ces entreprises afin de les encourager à rester compétitives. Le projet a soutenu la stratégie eEurope qui vise à créer une économie puissante basée sur les connaissances sur une échelle mondiale, en ligne avec la stratégie de Lisbonne de l'UE.

La stratégie elle-même a été récemment actualisée pour consolider les acteurs locaux, nationaux et régionaux afin de stimuler les affaires électroniques, d'améliorer la compétitivité et d'aider à la commercialisation des produits dans le monde.

Intrinsic a œuvré pour offrir aux PME des solutions de commerce électronique économiques leur permettant de faire leur publicité aux quatre coins du monde. Il a assuré la promotion de l'échange de bonnes pratiques et a testé des outils innovants susceptibles d'atteindre cet objectif. Le projet a contribué à disséminer ces outils en Europe, en s'intéressant particulièrement à l'amélioration du rôle des services électroniques dans le développement régional.

Si les PME impliquées en Europe réussissent à présenter leurs produits en ligne conformément à la couleur et à l'héritage de leurs régions respectives, les avantages socio-économiques seront énormes. La durabilité locale connaîtra également un bel élan. Enfin, les activités de promotion, de marketing et de ventes dans les zones rurales peuvent également prendre le train du commerce électronique.

Informations connexes