Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MASMICRO — Résultat en bref

Project ID: 500095
Financé au titre de: FP6-NMP

Production à grande échelle de pièces miniatures

Les consommateurs demandent des appareils de plus en plus petits offrant toujours plus de fonctionnalités et de performances à moindres coûts. Un projet ambitieux financé par l'UE a permis de réaliser plus de 50 machines et d'outils pour la production de masse jadis irréalisable de dispositifs miniatures.
Production à grande échelle de pièces miniatures
Un besoin urgent est né pour de nouveaux outils de production et de machines capables de produire des micropièces de précision pour la commercialisation des percées dans le domaine de la nanotechnologie.

Le projet Masmicro («Integration of manufacturing systems for mass-manufacture of miniature/micro-products») a été initié pour développer des machines et des processus de production de masse efficaces afin de réduire les coûts et de répondre à la demande croissante de microproduits.

Trente-six partenaires ont travaillé sur le projet Masmicro et ont effectué des recherches sur des sujets fondamentaux couvrant un large éventail de technologies classiques, non classiques et hybrides pour arriver à plus de 50 systèmes exploitables amenant la micro-production à un niveau jamais atteint par aucune entreprise.

Parmi les machines pour la production de pièces miniatures issues du consortium Masmicro se trouve la toute première machine pour l'hydroformage à grand volume de pièces tubulaires capables de former des tubes de 0,8 mm de diamètre et de 0,040 mm d'épaisseur de paroi. L'équipe a en outre produit la première extrudeuse pour production de masse de micropièces. L'équipe a également réalisé une machine de microformage présentant un encombrement maximum de 400 x 400 mm qui génère de fines pièces de métal d'une épaisseur inférieure à 0,100 mm.

Le consortium propose donc des machines pour la production de masse de pièces miniatures mais a également enregistré des progrès importants dans la conception de systèmes d'information et d'analyse, dans la gestion robotique des micropièces et dans les systèmes d'inspection et les systèmes d'aide à la décision, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour soutenir l'implémentation au niveau européen des résultats et positionner l'UE comme leader de ce secteur émergent, l'équipe a réalisé des démonstrations et a participé activement à des programmes de formation destinés aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le projet Masmicro a fourni des outils, des technologies et des processus pour permettre la production de masse de micropièces et de pièces miniatures à une échelle jamais vue auparavant. La commercialisation des nombreux résultats doit pouvoir améliorer considérablement l'économie européenne tout en offrant d'importants avantages aux consommateurs.

Informations connexes