Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAPRI-DYNASPAT — Résultat en bref

Project ID: 501981
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Une mise à niveau de la politique agricole

Une évaluation plus efficace de l'impact de la Politique agricole commune (PAC) de l'UE permettra aux nouveaux États membres (NEM) d'intégrer l'espace européen de la recherche (ERA) et d'améliorer la législation.
Une mise à niveau de la politique agricole
L'évaluation de l'efficacité du secteur et de la législation agricoles en Europe a traditionnellement été du ressort du système basé sur le modèle CAPRI d'évaluation de l'impact régional de la politique agricole commun («Common Agricultural Policy Regional Impact» en anglais). Avec l'élargissement de l'Europe et l'émergence de nouvelles questions telles que le changement climatique et le chômage en zone rurale, le besoin d'un système d'évaluation plus solide a également fait surface.

Le projet CAPRI-Dynaspat («Common agricultural policy regional impact assessment - The dynamic and spatial dimension») a cherché à répondre à ce besoin. Il a visé à créer un système de modélisation couvrant l'UE-25 et intégrant tous les défis environnementaux et socioéconomiques.

Une telle réalisation permettrait aux législateurs et autres parties prenantes d'évaluer de manière plus efficace les réformes de la PAC de l'UE. Plus particulièrement, cela leur permettrait d'évaluer de manière fiable les effets de la PAC sur l'utilisation des sols, la production, l'environnement, l'emploi et le revenu agricoles, à la fois au niveau national et régional.

Le travail de l'équipe du projet a consisté essentiellement à démontrer l'efficacité de nouveaux projets comme CAPRI-Dynaspat, en particulier pour ce qui est des NEM de l'UE et l'extension du bloc de pays à l'Est. Il a dessiné le contour de la manière dont l'initiative peut aider les législateurs, réunir ensemble les chercheurs européens et permettre une évaluation efficace par les scientifiques.

CAPRI-Dynaspat a été conçu pour insister sur la pertinence de la politique et développer des outils au service de la société, prenant en compte la diversité de la recherche européenne. En particulier, il a permis d'incorporer les données des NEM dans la zone de recherche européenne ERA, en les rapprochant du cœur de l'UE. Le résultat attendu est une politique agricole rationalisée qui soit le reflet les réalités existant dans l'ensemble de l'UE.

Informations connexes