Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GENEDEC — Résultat en bref

Project ID: 502184
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

L'efficacité du découplage dans l'agriculture

Une étude approfondie sur le découplage des aides directes à l'agriculture a abouti à des résultats et des recommandations qui permettront d'améliorer la politique agricole commune (PAC).
L'efficacité du découplage dans l'agriculture
Le découplage des aides directes dans le domaine de l'agriculture est considéré comme une réforme positive de l'UE qui supprime le lien entre les aides aux agriculteurs et la production de cultures spécifiques. Il permet aux agriculteurs de décider des cultures à entreprendre et des animaux à produire en fonction des besoins du marché plutôt qu'en fonction des aides directes qu'ils reçoivent. Cela leur laisse plus de liberté sur le marché et stimule la concurrence.

Le projet Genedec financé par l'UE visait à évaluer le concept de découplage. Il a évalué les impacts environnementaux et socioéconomiques du découplage pour améliorer la PAC de l'UE. Le projet a fortement insisté sur l'évaluation des indicateurs environnementaux liés à l'agriculture, afin de répondre aux préoccupations environnementales, soutenir la conditionnalité et les objectifs généraux de l'UE en matière d'environnement.

Le projet Genedec a étudié les impacts socioéconomiques possibles sur les différentes régions d'Europe et sur la chaîne alimentaire en utilisant des modèles de programmation linéaire et de programmation mathématique positive. Les chercheurs et les partenaires du projet ont produit plusieurs études précieuses à ce sujet. Ils ont étudié les concepts théoriques sous-jacents au découplage et étudié les réactions des parties prenantes à un système d'aides découplées dans le secteur agricole.

En outre, l'équipe de projet a étudié des modèles et des outils au niveau des exploitations agricoles pour évaluer de manière quantitative les prix virtuels des terres, des quotas et des échanges de droits. Il a également étudié des modèles liant exploitations agricoles, marchés et environnement. La réglementation agricole européenne et les pressions environnementales ont également été étudiées, ainsi que la réglementation en matière de rejets de nitrates. Les rapports, les recommandations et les cadres conceptuels qui ont été produits constituent une base solide pour encore améliorer la PAC.

Informations connexes