Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REFORLAN — Résultat en bref

Project ID: 32132
Financé au titre de: FP6-INCO

Suivre les processus intracellulaires

Des chercheurs européens ont fait progresser nos connaissances dans le domaine de la transmission des signaux générés par les facteurs de croissance et ses processus connexes.
Suivre les processus intracellulaires
Les cellules absorbent les facteurs de croissances (FC) et autres molécules en les avalant, un processus appelé endocytose. Ces molécules une fois à l'intérieur de la cellule peuvent modifier son expression génétique et entrainer une réponse bien spécifique. Malheureusement, la séquence cellulaire des évènements générés aboutissant à la transduction du signal des facteurs de croissance vers le noyau reste encore largement méconnue.

C'est pourquoi, le projet Endotrack («Tracking the endocytic routes of growth factor receptor complexes and their modulatory role on signalling») financé par l'UE s'est fixé pour objectif la caractérisation des mécanismes responsables des échanges intracellulaires et de la transmission des signaux générés par les complexes récepteur-facteur de croissance. Ce projet représente un effort multidisciplinaire à grande échelle, mis sur pied pour comprendre la régulation des voies d'endocytose et leur contribution à la transduction du signal.

Durant ce projet, les chercheurs ont développé de nouveaux essais et de nouvelles technologies pour mesurer et analyser les processus d'échanges intracellulaires dans différentes conditions physiologiques et pathologiques. Les chercheurs ont ainsi identifié de nouvelles molécules régulant le processus endocytaire de transmission des signaux des facteurs de croissance. De plus, l'équipe du projet a réussi à démêler les mécanismes de diverses voies de signalisation et la façon dont ceux-ci affectaient les réponses cellulaires et le développement de l'organisme.

Surtout, les partenaires du projet ont pu élaborer divers modèles précliniques correspondant à certaines maladies humaines. Ces modèles ont été utilisés pour analyser le fonctionnement et l'efficacité de différents modulateurs du trafic endocytaire en tant que vecteurs thérapeutiques.

Dans l'ensemble, le projet Endotrack a permis de dévoiler d'importantes nouvelles connaissances dans le domaine des échanges intracellulaires des facteurs de croissance et leur régulation. Les travaux de ce projet créeront de nouvelles opportunités d'intervention thérapeutique, en particulier pour les maladies résultant de dysfonctionnements dans la transduction du signal comme le cancer ou les maladies neurodégénératives.