Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HP FUTURE-BRIDGE — Résultat en bref

Project ID: 31522
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Protéger les forêts sèches d'Amérique latine

Une initiative financée par l'UE a développé une nouvelle approche durable afin de protéger les forêts arides et semi-arides d'Amérique latine. Les travaux de ce projet permettront de pérenniser les ressources environnementales des populations locales.
Protéger les forêts sèches d'Amérique latine
La pression croissante du développement économique et de la croissance démographique peut dégrader un écosystème en perturbant durablement sa biodiversité, la fertilité du sol et la disponibilité en eau. Le problème est encore aggravé dans les régions arides ou semi-arides à l'origine de nombreuses plantes cultivées aujourd'hui et qui restent des zones de biodiversité importantes. De plus, ces écosystèmes soutiennent souvent des communautés rurales encore dépendantes de l'environnement local pour leur chauffage et l'alimentation de leur bétail.

L'objectif du projet Reforlan («Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America») était de trouver les moyens de conserver la biodiversité en rétablissant l'écosystème à l'aide d'espèces indigènes importantes sur le plan économique dans les régions sèches du Mexique, du Chili et d'Argentine. Les partenaires du projet voulaient avant tout atténuer les effets nocifs des pratiques non durables antérieures et favoriser le maintien de toutes les formes de vie originaires de cet environnement local.

Ils ont utilisé les images produites par les systèmes de télédétection satellite pour déterminer l'état des forêts et élaborer des plans de restauration. Les chercheurs ont employé des techniques expérimentales et de modélisation pour tester diverses hypothèses de restauration environnementale. La vitesse de fragmentation de la forêt et la perte de biodiversité ont pu être déterminées grâce au système d'information géographique (SIG) développé récemment.

Ils ont également créé des outils d'aide à la décision afin de déterminer l'impact potentiel sur la réhabilitation des forêts et le développement durable de toute une palette d'options stratégiques d'utilisation des terres. Les outils utilisés comprenaient des systèmes d'information, des indicateurs de durabilité et de réhabilitation et des études de cas sur des essais de réhabilitation sur le terrain.

Les outils développés dans le cadre du projet Reforlan permettront de protéger quelques-uns des habitats les plus riches en biodiversité de la planète et profiteront aux populations locales.

Informations connexes