Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CRCC — Résultat en bref

Project ID: 44351
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Étudier comment la punition peut mieux réduire les crimes

Une étude financée par l'UE sur le coût de la répression des crimes a enrichi les connaissances sur les coûts et les avantages des politiques pénales. Les acteurs du système pénal ont participé à l'évaluation de l'efficacité des politiques de prévention et de réduction du crime.
Étudier comment la punition peut mieux réduire les crimes
Le projet CRCC («Crime repression costs in context») est parti de l'hypothèse que les pays de l'UE n'ont que récemment commencé à étudier les coûts du crime. Il reste donc des problèmes à résoudre concernant la façon dont ces coûts sont calculés.

Lors des premières étapes, l'équipe du projet CRCC a conduit une étude approfondie de la littérature relative au cadre sociologique et légal des politiques pénales et pénitentiaires en Europe. Le but était de mettre en évidence les problèmes dans l'évaluation des coûts. Les chercheurs ont conclu entre autres qu'il fallait d'abord convenir de ce qui était un coût ou un avantage pour la proposition et l'adoption d'une politique donnée. Sur ce point, les experts européens ne sont pas d'accord entre eux et par ailleurs, les différences en matière de pratiques et d'administration pénitentiaires en Europe sont telles qu'il semblait impossible de parvenir à un consensus.

Après l'examen de la littérature, les chercheurs se sont lancés dans l'étude empirico-ethnographique des concepts culturels et théoriques influençant les activités quotidiennes des personnes travaillant dans les services sociaux, les prisons, les services de libération conditionnelle et de probation, les services d'immigration et la prévention de l'usage de stupéfiants. L'idée principale était d'étudier dans quelle mesure ces acteurs du système pénal considéraient que certains systèmes pénitentiaires réduisent efficacement les crimes et la récidive.

Le projet CRCC a ensuite analysé plus avant les opinions des acteurs pénitentiaires sur la qualité des services pénitentiaires et leur efficacité dans la réduction du coût social associé avec la détention. L'étude a également porté sur la perception des coûts directs et indirects des crimes associés à la drogue, apportant des informations de grande valeur sur l'efficacité réelle des politiques et des pratiques envisagées pour combattre l'usage illégal des drogues et les crimes associés.

Les chercheurs du projet ont largement utilisé sa plateforme en ligne pour les présentations et les discussions, ainsi que pour conserver tous les documents relatifs au projet et les mettre à la disposition des partenaires. Une telle initiative apporte des informations de valeur sur les principaux domaines à prendre en compte par l'approche européenne du crime et de sa prévention.

Informations connexes