Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NAMACO — Résultat en bref

Project ID: 31944
Financé au titre de: FP6-SME

Amélioration de la technologie d'absorption micro-onde

Les guides d'onde sont essentiellement des conduits qui guident diverses formes d'ondes électromagnétiques hautes fréquences. Ils protègent les composants sensibles contre le rayonnement réfléchi nuisible et présentent maintenant un meilleur revêtement grâce à une nouvelle technologie de pulvérisation rentable, mise au point par des chercheurs financés par l'UE.
Amélioration de la technologie d'absorption micro-onde
Le procédé conventionnel d'absorption du rayonnement réfléchi des micro-ondes hautes fréquences utilise des tuiles de ferrite comprimées et cuites, plaquées sur les parois des guides d'onde. Cependant, la solution est problématique en termes de performance (entrefers et utilisation de matériaux adhésifs) et de coût de main d'œuvre et matériaux.

Le projet Namaco («Nanostructured thermally sprayed magnetic coatings for microwave absorption applications») a été lancé en vue de développer de nouvelles poudres de ferrite nanostructurées et le procédé par pulvérisation thermique sous contrôle permettant un revêtement déposé de celles-ci sur des composants de guide d'onde présentant une faible porosité et une taille de grain très petite.

Les chercheurs se sont concentrés sur les procédés HVOF (pulvérisation par oxy-combustible haute vitesse) et APS (technologie de pulvérisation plasma avancée). Ils ont identifié les matériaux et les types de poudre à pulvériser et mis au point des méthodes de mesure du facteur de pertes magnétiques. Les travaux ont permis de comparer des matériaux en ferrite conventionnels et des échantillons pulvérisés par procédé HVOF et APS dans la plage de fréquences concernée, à savoir 2-3 GHz.

Après avoir procédé à une démonstration en laboratoire d'une absorption micro-onde acceptable, les chercheurs ont ensuite effectué des essais de pulvérisation thermique à l'échelle industrielle. Ils ont produit des poudres adaptées aux applications identifiées par les partenaires du projet, puis ont appliqué avec succès le procédé de dépôt par pulvérisation avant de passer à la fabrication et l'évaluation de composants de démonstration grandeur nature.

L'estimation des coûts a révélé une réduction de 40 % par rapport aux tuiles de ferrite frittée et collée conventionnelles, avec un surcroît d'économies pour la production à grande échelle.

Namato a produit des matériaux innovants ainsi qu'un procédé de revêtement par pulvérisation des composants de guide d'onde sensibles visant à absorber le rayonnement réfléchi des micro-ondes. Par ailleurs, la méthode de pulvérisation thermique élargit le champ des applications potentielles aux surfaces incurvées et complexes au-delà de la portée des tuiles de ferrite conventionnelles.

L'examen d'autres compositions de poudre de ferrite pourrait inspirer la conception d'autres dispositifs large bande ou d'absorbeurs adaptés à une plage de hautes fréquences plus étendue qu'elle ne l'est actuellement. Globalement, les résultats du projet Namaco ont le potentiel d'améliorer de manière significative la position européenne dans le domaine de la technologie d'absorption du rayonnement haute fréquence.

Informations connexes