Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRIGHTLIGHT — Résultat en bref

Project ID: 32482
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Des diodes laser améliorées offrant une qualité de faisceau supérieure

Les diodes laser, un type de laser à semi-conducteurs, sont plus efficaces et plus fiables que les autres types de lasers. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle technologie appropriée offrant la possibilité d'améliorer considérablement la compétitivité européenne sur le marché mondial des technologies optiques.
Des diodes laser améliorées offrant une qualité de faisceau supérieure
Les lasers émettent des radiations sous forme de faisceaux et sont largement utilisés dans la fabrication, la médecine, les communications par fibre optique et le stockage de données, pour ne citer que quelques exemples. Il existe des diodes laser de haute et faible puissances, mais jusqu'à présent, une grande proportion des composants haute fréquence du spectre électromagnétique (EM) était inaccessible alors que ces derniers étaient d'une importance capitale à la focalisation du faisceau. Ces limites rendaient l'utilisation des diodes laser non efficace dans nombre de nouvelles technologies de précision.

Des chercheurs ont lancé le projet Brightlight en vue de concevoir une technologie de production de masse rentable pour contrôler la cohérence spatiale et temporelle des diodes laser et destinée à une nouvelle génération de diodes laser offrant une qualité de faisceau supérieure. Par ailleurs, l'équipe du projet a cherché à produire des systèmes laser de conversion de fréquence, capables de couvrir une grande proportion du spectre EM haute fréquence, jusqu'ici inaccessible.

Les scientifiques ont ciblé l'utilisation des grilles de Bragg (volume Bragg gratings - VBG) dans les matériaux photoréfractifs, qui jouent essentiellement le rôle de filtres optiques pour produire une largeur de canal d'émission très étroite.

L'équipe du projet Brightlight a réussi à contrôler la cohérence spatiale et temporelle, en démontrant à la fois la stabilisation de fréquence et le doublage de fréquence. Les PME (petites et moyennes entreprises) partenaires ont pu ainsi trouver des applications nouvelles et avancées pour leurs matériaux photoréactifs et produire des diodes laser améliorées.

La commercialisation des concepts Brightlight et la production de masse des systèmes laser novateurs devraient renforcer la compétitivité de l'Europe sur le marché mondial des technologies optiques tout en ayant un impact important sur les PME européennes.

Informations connexes