Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EACH-FOR — Résultat en bref

Project ID: 44468
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Hongrie

Prédire les flux de migrations climatiques en Europe

Le changement climatique est un phénomène global, mais ses impacts peuvent être de nature très locale. De nouvelles recherches étudient les risques de migrations massives vers l'Europe depuis les régions voisines.
Prédire les flux de migrations climatiques en Europe
Un peu partout dans le monde, des gens sont obligés d'abandonner leur maison, leur région et même leur pays pour des raisons économiques, sociales ou politiques. La météorologie peut également jouer un rôle dans les migrations forcées car elle peut entraîner des inondations, la sécheresse et par conséquent la perte des moyens de survie. Cela est particulièrement vrai pour les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs de bétail.

Alors que des fonds considérables sont consacrés à l'étude scientifique du changement climatique, l'étude de ses effets, notamment le risque accru de migrations forcées, reste beaucoup moins dotée. Cela change avec des projets tels que le projet EACH-FOR («Environmental change and forced migration scenarios», qui a reçu un financement de l'UE.

Il a permis d'étudier plusieurs problématiques qui peuvent potentiellement produire des flux de réfugiés écologiques vers l'Europe. Au total, 23 études de cas ont été sélectionnées, chacune présentant un ensemble différent de conditions climatologiques, géopolitiques et socioéconomiques. Une méthodologie a ensuite été développée pour pouvoir analyser à la fois les causes directes et indirectes de la migration. Finalement, cela a été appliqué aux études de cas pour un ensemble de scénarios de migration.

Les résultats ont ensuite été longuement discutés lors d'une conférence internationale organisée par les participants au projet EACH-FOR et intitulée «Environnement, migrations forcées et vulnérabilité sociale».

Cette conférence a réuni des universitaires, des responsables politiques et d'autres acteurs. Les résultats ont également été partagés via le site web du projet ainsi que plusieurs publications et les actes de la conférence.

Le projet EACH-FOR a apporté des informations précieuses que les flux potentiels de réfugiés climatiques entrant en Europe. À partir de ces connaissances, des mesures peuvent maintenant être prises pour réduire les impacts du déracinement de populations à une si grande échelle.

Informations connexes