Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IN-SIGHT — Résultat en bref

Project ID: 44510
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Systèmes d'innovation pour la croissance rurale et le développement

Les chercheurs financés par l'UE ont tenté de mieux comprendre les systèmes d'innovation relatifs à l'agriculture et aux zones rurales, en se concentrant sur le lien entre la recherche et la pratique dans les chaînes et les réseaux d'innovation. Les recommandations pour la politique d'innovation ont le potentiel de renforcer la croissance et le développement des zones rurales.
Systèmes d'innovation pour la croissance rurale et le développement
Le succès de la croissance et du développement repose sur de nombreux facteurs. L'un des piliers est l'innovation et, comme pour tout, il convient de tirer les bonnes leçons des personnes ayant réussi ou non.

Soutenu par un financement de l'UE, le projet In-sight («Strengthening innovation processes for growth and development») a mené des recherches au niveau national et s'est concentré sur les types d'infrastructure d'innovation requises pour répondre aux besoins futurs des économies rurales, dont celles basées sur l'agriculture et celles dotées de ressources nationales.

Un résumé des évaluations de sept pays européens ont révélé plusieurs facteurs influençant les systèmes d'innovation. Les chercheurs ont identifié le besoin d'une plus grande flexibilité des organisations gérant l'innovation. En outre, on a jugé que les réseaux multi-acteurs de l'innovation parvenaient mieux à encourager l'innovation que les institutions officielles.

En outre, la coopération constante par le biais de la mise en réseau et de l'éducation était considéré essentielle et était clairement soutenue par les études de cas. L'équipe a étendu l'importance de la coopération en mettant l'accent sur le besoin d'équilibrer les politiques de S&T (science et technologie) avec les politiques d'innovation rurale.

La décentralisation de l'administration a été identifiée comme un point fort des systèmes d'innovation. Grâce aux divers organismes et acteurs qui participent aux niveaux local, régional, national et européen, les questions locales seront plus facilement détectées et plus faciles à gérer. Globalement, les chercheurs ont identifié l'ouverture et la coopération comme la base de tout système d'innovation réussi.

Le projet In-sight a fourni un cadre et des recommandations pour renforcer l'innovation dans les zones rurales et agricoles, avec le potentiel de renforcer la croissance et le développement en commercialisant de nouveaux produits et technologies ou en utilisant ceux déjà en place d'une manière nouvelle. Les résultats du projet auront un impact important sur l'urbanisation en fournissant les motivations nécessaires aux jeunes gens pour rester dans les régions rurales sans pour autant sacrifier la productivité, le savoir technologique ou la survie.

Informations connexes