Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HANDS-ON BRAINS-ON — Résultat en bref

Project ID: 19154
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Finlande

Apprendre aux enseignants à enseigner les sciences

Un programme financé par l'UE a exploité la mise en réseau pour stimuler un apprentissage des sciences contextuel et orienté vers les élèves. Une approche pratique et la formation des enseignants ont permis d'obtenir des résultats.
Apprendre aux enseignants à enseigner les sciences
Le projet Hands-on brains-on («Hands-on science teaching: combining formal and informal science learning») a permis la mise en place d'un réseau composé de huit centres scientifiques en vue de mettre au point des programmes pédagogiques destinés aux écoles primaires. Ce projet a été mené en collaboration avec les écoles et la direction, les centres de formation des enseignants, les universités et les organisations pédagogiques. Les partenaires du projet se sont inspirés du potentiel offert par les expositions scientifiques interactives actuelles pour proposer un modèle pédagogique aussi vaste qu'unique regroupant les meilleures pratiques de l'enseignement officiel et de l'apprentissage informel.

L'objectif de ces méthodes pratiques vise non seulement à augmenter le nombre de jeunes scientifiques et technologues, mais aussi à mettre en place une génération de citoyens plus au fait des technologies et des sciences. Les applications relatives aux technologies de l'information et de la communication (TIC) représentaient le principal moyen d'établir la collaboration en Europe et de diffuser les résultats importants.

La formation des enseignants en école primaire était le principal objectif de ce réseau associant l'enseignement officiel et informel aux organisations paneuropéennes. Les membres de l'équipe ont organisé plus de 8000 jours de formation pour les enseignants, dont les résultats ont fait l'objet d'une évaluation. Cette approche a été possible grâce à l'association des principaux éléments du cours en vue d'isoler les méthodes les plus efficaces pour renforcer l'apprentissage dans les centres scientifiques et dans les écoles.

Parmi les activités organisées figuraient le développement, le test et la formation d'un outil de validation en ligne pour obtenir l'avis des enseignants par le biais du portail Xplora. Le projet Hands-on brains-on a utilisé et amélioré les résultats des recherches relatives à l'impact des sources d'apprentissage informelles. La création de possibilités pour les filles a également fait l'objet d'un gros travail.

Les enseignants qui ont pris part au projet ont particulièrement retenu les méthodes d'apprentissage novatrices, l'intégration d'environnements pédagogiques extérieurs à l'école et un enseignement différencié basé sur la perception. Autre point important: la nécessité de passer d'un enseignement contrôlé par l'instituteur à un apprentissage orienté vers l'élève.

Le recours à un contenu nécessitant une recherche et utilisé au sein des centres scientifiques combiné à l'intérêt du réseautage a permis au projet Hands-on brains-on d'atteindre un très large public. Cela a également favorisé la réussite du projet.

Informations connexes