Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UP2YOUTH — Résultat en bref

Project ID: 28317
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

Une nouvelle réalité pour la jeunesse européenne, vue par les jeunes européens

Un programme financé par l'Union européenne a étudié la question des jeunes face au changement social. Il a également analysé comment les politiques d'intégration pouvaient tenir compte de l'évolution des formes d'expression.
Une nouvelle réalité pour la jeunesse européenne, vue par les jeunes européens
Le projet Up2Youth («Youth – actor of social change») a cherché à mieux comprendre les facteurs en jeu en ce qui concerne le rôle des jeunes face au changement social. Un réseau de partenaires représentant différents pays a rassemblé les recherches en cours et documenté les choix d'action ou d'inaction offerts aux jeunes en matière sociale. Le but visait à obtenir une meilleure compréhension des jeunes en tant qu'acteurs sociaux et, sur cette base, proposer de nouveaux changements politiques.

Le projet Up2Youth a développé son approche sur la base de deux objectifs. Le premier consistait à améliorer la compréhension théorique des jeunes tandis que le second visait à explorer les politiques à même de renforcer leurs actions dans la sphère sociale. Parmi les questions critiques, citons «Comment les décisions des jeunes et leurs stratégies d'adaptation influencent-elles les structures sociales?» ou «Quelles politiques permettent aux jeunes d'influencer activement le changement social?»

Ces questions ont été examinées en fonction de trois thèmes définis comme étant essentiels et représentatifs de l'état des jeunes dans les sociétés européennes, soit la parentalité, l'accès au marché du travail et l'implication civique. Les groupes de travail ont rassemblé les études et des résultats d'expériences provenant de différents pays d'Europe. Ils ont préparé un rapport thématique et sur cette base, choisi une série de questions importantes qui ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie.

L'analyse du projet a permis de citer de nombreuses preuves de l'apport des jeunes en ce qui concerne le changement social. Les stratégies d'adaptation changent le sens des principaux éléments d'intégration sociale (famille, travail, citoyenneté) car le jeune tente de pallier l'écart existant par rapport aux institutions sociétales. En interprétant les choix des jeunes, le projet a montré qu'il était nécessaire de reconnaître l'évolution du sens de la citoyenneté et de la participation, tant au niveau du contenu qu'en ce qui concerne le mode d'expression.Autre point important: l'évolution considérable de l'emploi, devenu un point central de l'intégration sociale. Il existe de nouvelles réalités devant être prises en compte par les politiques, à savoir le passage différé à l'âge adulte et l'intégration ethnique.

Up2Youth a mis en lumière l'écart entre les attentes des institutions en ce qui concerne la participation des jeunes, et les véritables priorités ou activités de ces jeunes. Cela montre bien qu'il est important de mettre en place des politiques adaptées tenant compte des nouveaux centres d'intérêt, des besoins et des priorités. Les résultats du projet ont donc offert une nouvelle approche à nos institutions vieillissantes: elles doivent être flexibles et réactives face aux nouvelles formes d'action sociales et aux processus d'intégration.

Informations connexes