Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANO2LIFE — Résultat en bref

Project ID: 500057
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

L'Europe mise sur la nanobiotechnologie

Un réseau de scientifiques de pointe a été constitué dans le cadre du projet Nano2life afin de planifier l'avenir de la nanobiotechnologie en Europe.
L'Europe mise sur la nanobiotechnologie
La nanobiotechnologie est une discipline en développement qui faire référence à l'application d'outils et de processus de la nanotechnologie pour développer des appareils pour l'étude des biosystèmes. Les chercheurs ont appris de la biologie pour créer de nouveaux appareils nanométriques qui, à leur tour, les aident à mieux comprendre les processus de la vie à l'échelle nanométrique.

Pour maintenir la compétitivité de l'Europe et consolider sa position de leader dans la recherche dans le domaine de la nanobiotechnologie, l'UE a financé le projet Nano2life («A network for bringing nanotechnologies to life») dans le cadre du programme FP6. Le projet visait à fusionner toute l'expérience européenne dans le domaine de la nanobiotechnologie dans le premier réseau d'excellence (NoE – Network of Excellence).

Pour atteindre les objectifs du projet Nano2life, plus de 200 scientifiques ont travaillé ensemble dans le cadre d'un Programme d'activités commun (PAC) polyvalent. Les objectifs étaient de créer une carte technologique de la nanobiotechnologie pour les années à venir et identifier tout goulot d'étranglement à éliminer. Plus important, le réseau a fondé le premier Comité européen des aspects sociaux, éthiques et juridiques dans le domaine pour aborder les questions éthiques et juridiques. Le projet a en outre permis l'implémentation d'un programme scientifique portant sur 12 domaines de recherche considérés comme cruciaux pour le développement futur des appareils de nanobiotechnologie innovants.

Les activités du projet portaient sur le partage de l'expérience et des ressources scientifiques entre les partenaires et dirigeaient la formation des jeunes scientifiques dans les disciplines adéquates requises par la nanobiotechnologie. Enfin, la coopération entre les partenaires du réseau a été couplée à l'implication des collaborateurs de l'industrie.

La promotion des activités du projet visait à informer le grand public et la communauté industrielle et à sensibiliser à l'impact de nanobiotechnologie sur l'industrie et la société.

Le projet Nano2life a réussi à établir un réseau d'excellence européen dans le secteur de la nanobiotechnologie. Cela entraînera des collaborations avec des partenaires externes et consolidera l'Europe comme acteur clé dans le domaine de la nanobiotechnologie.

Informations connexes