Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COMPARE — Résultat en bref

Project ID: 517623
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Établir des règles communes pour les normes européennes

Une récente initiative européenne s'est concentrée sur une méthodologie largement applicable développée par diverses organisations établissant des normes.
Établir des règles communes pour les normes européennes
Les normes permettent de maintenir un niveau d'efficacité, de reproductibilité et de qualité dans divers secteurs. Pour appliquer ces mêmes normes aux niveaux européen et international, une approche intégrée pouvant être appliquée à plusieurs disciplines est nécessaire.

L'objectif majeur du projet Compare («Development and validation of a standards comparison methodology») financé par l'UE était de développer une méthodologie générique pour comparer les normes de différents organismes internationaux de normalisation.

Pour valider cette méthodologie, le consortium a comparé les normes utilisées dans le secteur spatial ukrainien et celles de la Coopération européenne pour la normalisation dans le domaine spatial (ECSS - European Cooperation for Space Standardization), une organisation qui vise à améliorer la normalisation au sein du secteur spatial européen.

Un programme de classement a initialement été développé afin de déterminer le niveau d'équivalence parmi les normes et pour formuler toutes les différences en termes de portée et d'objectifs. Les normes de l'organisation de projet ECSS, la gestion de la configuration et l'assurance qualité ont été utilisés pour la comparaison avec les éléments correspondants en Ukraine et dans les États membres de l'ESA (Agence spatiale européenne).

L'identification des normes d'acceptabilité mutuelle et du potentiel d'harmonisation, la méthodologie développée a mené à la révision et l'adaptation des normes ukrainiennes utilisées dans le secteur spatial à celles en application à l'ECSS.

La comparaison a permis de développer et de valider une méthodologie générique pour la comparaison des normes. Le consortium a illustré le potentiel de cette méthodologie dans le secteur spatial mais les autres branches du secteur devraient également profiter de son exploitation.

Informations connexes