Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASDAM 04 — Résultat en bref

Project ID: 3366
Financé au titre de: FP6-NMP

Favoriser les avancées technologiques au sein de l'industrie slovaque

La Slovaquie possède une longue expérience dans le domaine de l'ingénierie mécanique et électrique, dans l'électronique ainsi que dans l'industrie lourde. L'Europe a débloqué des fonds pour permettre le développement et l'adoption de technologies avancées au sein du secteur des semi-conducteurs et des microsystèmes.
Favoriser les avancées technologiques au sein de l'industrie slovaque
La conférence ASDAM représente depuis 1996 une étape majeure dans le domaine des semi-conducteurs. Sa cinquième édition (ASDAM 04) n'a pas fait exception à la règle. La conférence, organisée à l'Université slovaque de technologie, rassemblait des experts en matériaux et nanotechnologies, nanostructures et nanodispositifs, en modélisation et en caractérisation ainsi que les spécialistes des systèmes électromécaniques micro- et nanoscopiques.

Le principal objectif du projet ASDAM 04 financé par l'UE visait à augmenter le potentiel de recherche et de développement technologique (RDT) dans ces domaines stratégiques. En matière de conférence, le projet ASDAM était déjà reconnu comme un événement majeur rassemblant les experts en électronique d'Europe centrale et orientale. L'étape suivante consistait à devenir la référence européenne dans le domaine des nanotechnologies utilisées dans les microsystèmes.

Les thèmes évoqués étaient les nanostructures et les dispositifs. Les présentations portaient sur les nouveaux matériaux utilisés pour les semi-conducteurs, dont le carbure de silicium (SiC), le nitrure de gallium (GaN) et le nitrure de gallium et d'aluminium (AlGaN). Deux discussions ont porté sur l'avenir de la recherche en nanotechnologie.

La diffusion des résultats de la conférence ASDAM a été assurée tout au long des débats et grâce aux différents articles publiés. Les participants à la conférence continueront les recherches en laboratoire et la crème de la technologie des nanodispositifs sera présentée en primeur par les conférenciers du projet ASDAM auprès de l'institution organisatrice à Bratislava.

ASDAM 04 a permis d'injecter les données de pointe tant attendues au sein du secteur de l'électronique et de la nanotechnologie en Slovaquie. L'indication des tendances à venir dans ces domaines peut rendre la recherche plus compétitive à l'échelle mondiale.

Informations connexes