Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECOTARGET — Résultat en bref

Project ID: 500345
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Processus davantage éco-efficients pour le papier et la pulpe

Un consortium de l'UE a mis au point une série de nouveaux processus prometteurs à implémenter dans l'industrie du papier et de la pulpe. L'accent mis sur l'éco-efficience est de bon augure pour améliorer la durabilité du secteur et de ses fournisseurs.
Processus davantage éco-efficients pour le papier et la pulpe
Le projet Ecotarget («New and innovative processes for radical changes of the European pulp and paper industry») a été mis au point dans le but d'améliorer l'éco-efficience, la compétitivité et la durabilité du secteur de la pulpe et du papier ainsi que de ses fournisseurs. Établir le partenariat pour les principaux producteurs de papier et de pulpe de l'industrie et les fournisseurs du secteur, avec l'aide des principaux instituts de recherche européens et les universités du secteur.

Le projet financé par l'UE visait plus spécifiquement à réaliser d'importantes améliorations dans les processus de production pour une meilleure qualité de produit et des résultats plus efficaces. Les considérations environnementales et sociétales ont complété les efforts dans cette direction.

Ecotarget a réussi à présenter une série de nouveaux processus, dont certains sont déjà présents aujourd'hui sur le marché. Cela comprend de nouveaux additifs pour le traitement de l'eau et des capteurs pour contrôler la récupération du papier. D'autres processus, comme le formage en strates du papier, sont prêts pour faire l'objet de démonstration alors que d'autres nécessitent encore davantage de recherche et de développement. Parmi ces derniers, citons un nouveau processus de défibrage mécanique consommant peu d'énergie.

Même s'il y a souvent un décalage entre les résultats pilote et l’application industrielle, les résultats de ce projet offrent un grand potentiel et devraient être accueillis avec enthousiasme. L'implémentation des nouveaux processus promet d'améliorer les opérations générales pour une section importante de l'économie de l'UE.

Informations connexes