Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROPE FOR PATIENTS — Résultat en bref

Project ID: 501586
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Espagne

Le chemin à parcourir pour la mobilité des patients en Europe

Une étude portant sur la mobilité des patients et l'accès aux soins de santé en dehors de la maison a mis l'accent sur les importants défis à relever pour l'UE. Les connaissances générées fixent les bases pour les discussions et les mesures à prendre.
Le chemin à parcourir pour la mobilité des patients en Europe
L'un des avantages d'une Europe élargie est un plus grand accès aux soins de santé pour les patients de toute la zone. Pour exploiter le potentiel maximum des avantages, des mesures doivent toutefois être prises en termes de coordination des questions réglementaires, juridiques et contractuelles et de meilleures informations doivent être fournies aux patients et fournisseurs de soins. De telles mesures nécessitent une meilleure compréhension des différences dans le fonctionnement des différents systèmes de soins de santé et des obstacles à une meilleure coordination.

Le projet Europe for Patients («The future for patients in Europe») financé par l'UE a cherché à donner cette meilleure compréhension en ciblant des catégories spécifiques de patients. Les chercheurs ont d'abord effectué une distinction entre les patients qui ont besoin de soins de santé et qui se rendent à l'étranger et ceux qui se trouvent déjà à l'étranger.

Le premier groupe a encore été subdivisé en patients vivant dans des zones frontalières, ceux envoyés à l'étranger par leurs systèmes de soins de santé et ceux effectuant eux-mêmes la démarche. Le second groupe a été divisé en résidents à long terme qui prennent leur retraite à l'étranger et ceux à l'étranger de manière temporaire (pour le tourisme ou les affaires, par exemple).

Les chercheurs ont rassemblé des informations et ont analysé des cas pour chaque catégorie et examiné les caractéristiques, les besoins et les attentes spécifiques. Il en est ressorti une série de conclusions relatives aux défis, différentes pour chaque catégorie, en matière de mobilité, d’accès, de méthodes de paiement et de gestion des arrangements. Une analyse a également étudié l'impact des différents arrangements pour les patients et les personnes impliquées dans la fourniture des soins de santé.

Grâce à un meilleur accès et à la liberté de mouvement, il est probable que l'on enregistre une augmentation du nombre de patients cherchant à se faire soigner à l'étranger. Toutefois, les obstacles bureaucratiques, le manque d'informations et les problèmes en matière de continuité des soins sont quelques-uns des défis à relever. Citons également la difficulté d'accès aux informations médicales, l'incertitude liée aux cadres administratifs et juridiques, les donnés fragmentaires et l'interopérabilité des systèmes de santé de l'Europe.

Le projet Europe for patients a mis l'accent sur des questions importantes en matière de mobilité des patients et d'accès aux soins de santé et a lancé la discussion concernant toute une série de questions. Citons par exemple la possibilité d'un besoin de développer un nouvel instrument des services de santé dans l'UE, sur la base de la législation actuelle, et de proposer des systèmes qui garantissent des normes de sécurité minimum et des soins de qualité. De tels efforts dans la direction d'un meilleur accès à des soins de santé de qualité ne peuvent que consolider une Europe de plus en plus intégrée.

Informations connexes