Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESEMK — Résultat en bref

Project ID: 506077
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: France

Modèles socioéconomiques pour une société de la connaissance

Un projet financé par l'UE a analysé différents modèles socioéconomiques capables de créer une société de la connaissance reflétant les valeurs européennes.
Modèles socioéconomiques pour une société de la connaissance
Le projet ESEMK («European socio-economic models of a knowledge-based society») a étudié la diversité des modèles socioéconomiques en Europe ainsi que les différents facteurs les influençant. Les chercheurs ont cherché à savoir si un modèle socioéconomique spécifiquement européen pouvait émerger en se distinguant des autres modèles existants dans le monde développé.

Ils ont élaboré des outils analytiques pour étudier les changements survenant au niveau sociétal et industriel et observer comment ceux-ci interagissaient les uns avec les autres. Les scientifiques ont analysé comment le modèle européen pouvait être modifié par un changement des pratiques d'embauche et des pratiques financières des organisations.

Le consortium voulait savoir si un modèle incluant protection sociale et gouvernance d'entreprise pouvait voir le jour ou si l'Europe se dirigeait vers un modèle encore plus axé sur le marché. Il a également étudié l'équilibre sociopolitique soutenant le modèle européen afin d'identifier quels modèles pouvaient lui être associés et lesquels étaient viables.

Les résultats du modèle ESEMK aideront les responsables politiques à décider si les institutions peuvent au niveau européen, remplacer des institutions nationales et devenir les moteurs d'un modèle socioéconomique européen.

Informations connexes