Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFETOW — Résultat en bref

Project ID: 506317
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Aide à la décision pour les navires en détresse

Un nouvel outil d'aide à la décision développé par un consortium financé par l'UE, dont les implications pour l'industrie des transports maritimes et l'environnement sont importantes, devrait réduire les accidents de navigation et les complications post-accident.
Aide à la décision pour les navires en détresse
Les navires marchands qui se retrouvent en situation de détresse pour diverses raisons et nécessitent une opération de sauvetage et de remorquage sont susceptibles de voir leur état se dégrader dangereusement s'ils ne sont pas équipés d'outils d'aide à la décision. Le naufrage de l'Amoco Cadiz en est un parfait exemple car la dérive incontrôlée du pétrolier a entraîné l'échouage de celui-ci et le déversement accidentel de 227 000 tonnes de pétrole brut, représentant un énorme coût financier et environnemental.

Un consortium européen comprenant une association d'armateurs, une autorité portuaire, une société de sauvetage en mer, un fournisseur de systèmes de navigation, un éditeur d'outils de simulation de manœuvres et autres parties prenantes ont développé le projet Safetow («Strategic aid for escort and salvage tugs at work») visant à concevoir un logiciel intégré fournissant une aide à la décision en temps réel aux capitaines de navires en détresse et capitaines de remorqueurs de sauvetage.

L'équipe de chercheurs a déterminé des scénarios d'accident, puis rassemblé des données de manœuvres expérimentales liées à ces cas, incluant notamment plus d'un remorqueur. Les données ont servi à développer un logiciel, puis à l'intégrer aux systèmes de pont des navires pour fournir une aide à la décision en temps réel en vue de manœuvres de remorquage efficaces et sûres. Le logiciel proposait également des fonctionnalités de surveillance et de formation.

La commercialisation du logiciel d'aide à la décision pourrait réduire considérablement les accidents et les complications post-accident tout en offrant des avantages économiques importants au secteur de la navigation et du sauvetage en mer, ainsi qu'une sécurité renforcée pour les citoyens et l'environnement.

Informations connexes