Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EMERGPAPE — Résultat en bref

Project ID: 508340
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Un meilleur contrôle qualité pour l'industrie papetière

Les nouvelles technologies de détection et de contrôle qualité mises au point par des chercheurs financés par l'UE devraient favoriser la compétitivité de l'industrie papetière européenne. Ces améliorations relèveront également la qualité des produits de façon homogène pour les utilisateurs finaux.
Un meilleur contrôle qualité pour l'industrie papetière
L'industrie papetière européenne représente environ 400 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 4 millions d'emplois, directement ou indirectement liés à ce secteur d'activité. Étant donné la multitude de qualités de papier présentant des caractéristiques spécifiques et, par conséquent, exigeant de nombreux ajustements du processus, les petites et moyennes fabriques de papier ont du mal à être compétitives, à tous les niveaux.

Des chercheurs financés par l'UE ont mis en place le projet EMERGRAPE, destiné à intégrer les systèmes de contrôle qualité (QCS) et systèmes de contrôle distribué (DCS) existants aux nouvelles technologies de détection, afin de concevoir un système de technologie de l'information (TI) complètement intégré pour surveiller et contrôler les caractéristiques du papier.

En utilisant, entre autres, une technologie basée sur silicone et le rayonnement infrarouge ainsi que des dispositifs optoélectroniques, les chercheurs ont mis au point des capteurs pour analyser le grammage, la cendre, l'humidité, l'épaisseur et la brillance. Ces capteurs ont été intégrés au matériel et logiciel de contrôle, apportant ainsi des améliorations en efficacité, précision et gestion de l'énergie. Ils ont ensuite été associés à de nouveaux systèmes QCS et DCS pour offrir une solution de qualité complète.

La commercialisation des résultats devrait favoriser la compétitivité des PME européennes opérant dans l'industrie papetière et offrir la possibilité de développer de nouvelles qualités de papier pour des besoins spécifiques. Les consommateurs et autres utilisateurs finaux pourraient ainsi se procurer du papier offrant qualité et fiabilité supérieures.

Informations connexes