Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LIGBANK — Résultat en bref

Project ID: 505267
Financé au titre de: FP6-NMP

Une banque européenne des ligands

Une nouvelle banque des ligands pour l'Europe a contribué à déterminer des réactifs et des ligands susceptibles d'être utiles pour la science dans de nombreux cas.
Une banque européenne des ligands
Les secteurs de la chimie et de la pharmacie utilisent largement des processus catalytiques impliquant l'ajout de ligands, aux propriétés biochimiques originales. La découverte de nouveaux additifs ligands pour favoriser la catalyse serait d'un grand intérêt pour ces secteurs.

C'est dans ce but que le projet Ligbank («The European Ligand Bank: An innovation facility») financé par l'UE a mis en place un centre de recherche indépendant contenant environ 600 échantillons d'additifs ligands, différents au niveau structurel. Ces additifs ont été testés sur certaines réactions chimiques et promettent d'être d'un grand secours pour les secteurs associés. La Ligand Bank a déjà largement contribué à faciliter l'identification de nouveaux protocoles et réactifs catalytiques. Une entreprise produit et commercialise maintenant un réactif particulier, et d'autres devraient suivre.

En outre, le projet a conduit à 3 brevets relatifs à la Ligand Bank, ainsi qu'à la publication de 46 articles scientifiques et à 63 présentations dans plus de 18 pays. Les partenaires de recherche très dynamiques, des universités et plus de 100 chercheurs, ont obtenu davantage de résultats que prévu au début du projet. L'un d'eux a réalisé un équipement sophistiqué de test, qui a également aidé le projet à atteindre ses objectifs.

Cette initiative représentait une excellente démonstration de l'intérêt des banques de ligands. On s'attend à ce que les futures banques de ligands seront importantes pour faire avancer la recherche et les secteurs correspondants, ainsi que pour renforcer l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes