Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EXPLORE — Résultat en bref

Project ID: 508221
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Finlande

Des musées de haute technologie à l'horizon

Une usine ingénieuse spécialisée dans les applications mobiles pourrait transformer les musées et salles d'exposition en terrains de jeux interactifs éducatifs.
Des musées de haute technologie à l'horizon
Avec la prolifération des applications de haute technologie sur les appareils portatifs utilisés dans divers secteurs d'activité, il est grand temps que les musées et les salles d'exposition en profitent également. Le projet Explore («Gaming and guiding system for museum and exhibition environments») financé par l'UE visait à rendre les visites de ces lieux beaucoup plus attrayantes, informatives et captivantes au travers d'applications de ce genre.

En créant un système interactif centré sur l'emplacement fonctionnant selon la technologie Bluetooth, le projet pourrait potentiellement augmenter le nombre des visiteurs dans les lieux ouverts au public, notamment les musées, ou la participation à des évènements. Le système encouragerait l'info-divertissement au lieu de se limiter au diversement ou à l'information, en particulier auprès des jeunes.

Le projet Explore a permis de visualiser un système modulable en fonction des dimensions du lieu. L'équipe du projet a cherché à relier les musées européens au travers d'un réseau en ligne afin d'encourager les échanges et favoriser une interaction dynamique entre les personnes visitant la même exposition au même moment. Le système a également été conçu pour fournir des informations sur un endroit ou un bâtiment, des objets exposés et les différentes salles ouvertes au public.

Le projet a permis d'exposer dans les grandes lignes les exigences et les spécifications du système, de développer le module basé sur la technologie Java et le format XML pour les téléphones portables utilisant le système Symbian. Celui-ci a été testé dans deux musées, l'un en Finlande et l'autre en Italie, révélant les points faibles nécessitant une mise au point, tels que le temps de réponse du système et les instructions à perfectionner en vue d'une utilisation optimale.

Explore a été présenté dans les deux pays en 2005 et de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont manifesté de l'intérêt pour exploiter l'application. La technologie évoluant, les quelques problèmes mineurs qui subsistent devraient être résolus et le système pourrait alors rendre les visites dans les musées beaucoup plus intéressantes qu'auparavant.

Informations connexes