Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASTERA 2 — Résultat en bref

Project ID: 511047
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Belgique

Pour une recherche aéronautique plus puissante

En Europe, l'aéronautique est un secteur à la fois fort et disparate, exigeant de nouveaux efforts pour soutenir un agenda de recherche stratégique (SRA) unifié et définir les futurs projets.
Pour une recherche aéronautique plus puissante
Au sein de l'UE, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) a la tâche ambitieuse d'évaluer les besoins de la recherche aéronautique européenne afin de faire progresser le SRA de la région. Le projet Astera 2 («Aeronautical stakeholders tools for the European research agenda 2») financé par l'UE a relevé le défi, en soutien de cette mission et en s'appuyant sur une initiative précédente.

L'équipe du projet Astera 2 a aidé l'ACARE à créer, soutenir, actualiser et mettre en œuvre son SRA. Elle a conseillé les parties prenantes dans la planification des programmes de recherche et l'identification des futurs besoins en aéronautique et a proposé des exigences de politique en faveur de la recherche européenne. L'équipe du projet s'est également penchée sur la conception d'outils de technologie de l'information (TI) visant à faciliter la prise de décision et la diffusion des informations relatives aux activités de l'ACARE.

L'ACARE a identifié et analysé toutes les institutions et initiatives de recherche dans ce domaine, financées à l'échelle nationale, en présentant des recommandations en vue de mieux soutenir ces initiatives. Elle a ensuite mené des études et enquêtes au nom de l'ACARE pour soutenir la mise en œuvre du SRA et organisé un atelier basé sur des idées révolutionnaires, intitulé «Outside the box» (sortir des sentiers battus).

La seconde partie du projet Astera 2 a abouti à la création du navigateur SRA, un puissant outil de communication qui permet aux utilisateurs d'assurer la transition entre les deux éditions du SRA. Un autre outil visait à mieux sensibiliser le grand public aux avantages de la recherche de pointe en aéronautique en Europe et dans le reste du monde.

Plusieurs ateliers ont été organisés sur l'ensemble du territoire de l'UE pour promouvoir les objectifs du SRA et de l'ACARE, servant de précieuse plateforme de communication des buts poursuivis par l'organisation. Grâce à ces efforts, la recherche aérospatiale au sein de l'UE est devenue plus compétitive et mieux positionnée dans l'arène internationale.

Informations connexes