Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IMPACT-USS — Résultat en bref

Project ID: 512956
Financé au titre de: FP6-SME

Transformer les pneus usagés en revêtements neufs

Une série de tests rigoureux a mené à la mise au point d'un nouveau procédé plus sûr et beaucoup plus économique concernant la transformation des pneus usagés en revêtements de sol caoutchouc.
Transformer les pneus usagés en revêtements neufs
Les vieux pneus sont recyclés pour concevoir des dalles antichoc en caoutchouc, mais les coûts élevés et les produits chimiques dangereux impliqués ont soulevé le besoin de trouver une meilleure solution de recyclage. Le projet Impact-USS («Innovative manufacturing process for added-value car tyre re-use into safer surfaces») financé par l'UE s'est penché sur la question.

L'équipe du projet a travaillé au développement d'une solution de prémélange plus simple et plus sûre qui pourrait faciliter la transformation de pneus en revêtements de sol en caoutchouc comme ceux équipant en général les gymnases et autres salles de sport. L'objectif était de concevoir un revêtement de protection pouvant être facile à fabriquer et à commercialiser, et utile dans les applications de bricolage.

En tenant compte des critères de qualité et de prix abordable, l'équipe du projet a conçu un revêtement présentant un coefficient de frottement très élevé (à savoir, très résistant). Elle visait un produit fini d'un montant de 20 EUR le mètre carré pour un revêtement de sol de 25 mm d'épaisseur, soit la moitié du prix des produits existants.

Une étude approfondie en chimie du polyuréthane a été nécessaire pour concevoir un produit qui minimisait les risques et obtenir les propriétés recherchées. Les partenaires du projet ont examiné différentes options et matériaux, comme les dispersions aqueuses de polyuréthane (PUD).

Vers la fin du projet, les partenaires ont testé avec succès un prototype qui était facile à préparer et ne nécessitait qu'une nuit pour fixer, même pour une section de 100 mm d'épaisseur. Le produit réalisé présentait un profil hautement antidérapant et résistant à l'usure, et dans la gamme de prix prévue. Impact-USS a ainsi abouti à la mise au point réussie d'un procédé pour produire un matériau de revêtement de sol pré-mélangé très résistant dans un format adapté aussi bien aux professionnels qu'au marché du bricolage.

Informations connexes