Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HARMONHY — Résultat en bref

Project ID: 513542
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Harmonisation des normes pour la technologie des piles à combustible

Les technologies liées à l'hydrogène et aux piles à combustible pour les véhicules routiers et les applications fixes sont en constante évolution et la standardisation est dès lors souvent fragmentée. Les chercheurs financés par l'UE ont identifié des problèmes importants au niveau des réglementations et ont formulé d'importantes recommandations pour une meilleure collaboration nationale et internationale.
Harmonisation des normes pour la technologie des piles à combustible
Les chercheurs travaillant sur le projet Harmonhy («Harmonisation of standards and regulations for a sustainable hydrogen and fuel cell technology») ont évalué ces problèmes dans la structure existante et ont proposé des solutions pour atteindre l'harmonisation mondiale des réglementations, des codes et des normes. L'objectif secondaire était d'améliorer la collaboration européenne et donc la position de l'Europe dans le marché des piles à combustible qui possède un énorme potentiel.

Les chercheurs ont d'abord inventorié les activités actuelles dans les réglementations, les codes et les normes de l'hydrogène et des piles à combustible dans les organisations internationales, en mettant l'accent en particulier sur la Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe (CEE-NU), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI). Les résultats ont indiqué le besoin d'autres structures de collaboration pour éviter les divergences dans les réglementations, les codes et les normes.

L'examen des données disponibles supportant le développement des réglementations, codes et normes a travaillé à l'établissement d'une procédure de collecte des données commune et à l'identification des collaborations internationales potentielles. Les chercheurs ont également établi le besoin d'un partenariat plus solide entre les organes de réglementation et les comités techniques des organisations de développement des normes.

Une analyse des besoins de la société et de l'industrie a démontré que les comités techniques internationaux de l'ISO et de la CEI collaborent pour surmonter les conflits au niveau des réglementations, des codes et des normes mais qu'il n'en va pas de même au niveau national, ce qui entraîne un dédoublement du travail de réglementation et des normes contradictoires.

Concernant les véhicules routiers, les fabricants veulent des réglementations mondiales uniformes afin d'améliorer les opportunités de vente mondiales mais les approches japonaise et européenne actuelles ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde. L'absence complète d'organe international responsable de l'harmonisation des réglementations, codes et normes pour les applications fixes est plus problématique encore.

Harmonhy a évalué les problèmes au niveau des réglementations, codes et normes des technologies d'hydrogène et de piles à combustible mondiales et nationales et a souligné de nombreuses zones nécessitant une meilleure collaboration. L'implémentation des recommandations du projet Harmonhy permettrait d'améliorer considérablement l'utilisation des technologies d'hydrogène durable et des piles à combustible dans les applications mobiles et fixes avec d'importants avantages pour les fabricants, les consommateurs et l'environnement.

Informations connexes