Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCRATCH-IP — Résultat en bref

Project ID: 516000
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Les PME s'envolent

Améliorer les capacités de recherche des petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur de l'aviation et favoriser les partenariats avec des acteurs majeurs de l'industrie a permis à ces dernières de se fixer des objectifs à long terme.
Les PME s'envolent
L'industrie aérospatiale est un vaste secteur au sein duquel des milliers de petits fournisseurs jouent un rôle important. L'UE a cherché des moyens de renforcer le rôle et la durabilité des PME dans la chaîne d'approvisionnement aérospatiale afin de maintenir un secteur d'activité très florissant.

Dans ce contexte, le projet Scratch-IP («Support for SMEs collaborative aeronautical technical research-integrated projects») de l'UE visait à soutenir la recherche de 7 000 PME concernées par la chaîne d'approvisionnement. L'équipe du projet a contrôlé des centaines de PME en vue de les aider à structurer leur stratégie de recherche et de déterminer les idées de projet intégré (PI) susceptibles de devenir des propositions PI. Elle a établi une liste des projets et identifié les besoins en recherche des PME du secteur de l'aérospatiale afin de faciliter la recherche en leur offrant l'accès au financement de la recherche.

Par ailleurs, l'équipe du projet a cherché à réunir des PME pertinentes des États membres de l'UE et des États associés hors de l'UE afin de les encourager à travailler ensemble sur les projets. Elle a ensuite présenté à la Commission européenne plusieurs propositions de projet de PME du secteur de l'aérospatiale, en vue d'évaluation.Scratch-IP a facilité les négociations entre les PME et les acteurs majeurs du secteur visant à sélectionner des thèmes de recherche regroupés par domaine, comme celui des PI, dans le prolongement des priorités des sixième et septième programmes-cadres (6e PC et 7e PC) de l'UE. La diffusion des résultats du projet a été réalisée par le biais de campagnes de sensibilisation, du site Web du projet et d'autres moyens. Ces actions ont contribué à combler le fossé entre les petits et grands acteurs, en intégrant plus solidement les PME dans la chaîne d'approvisionnement et en assurant leur réussite à long terme.

Informations connexes