Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROFORM — Résultat en bref

Project ID: 505654
Financé au titre de: FP6-NMP

Guide de conception des produits grand public à base de nanoparticules

Les nanoparticules d'une taille de 1 à 100 nanomètres représentent le lien entre la masse des matériaux et les structures atomiques. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point des outils de développement de processus et produits qui devraient favoriser l'intégration de nanoparticules dans les produits grand public, en améliorant la performance tout en procurant des avantages économiques et environnementaux.
Guide de conception des produits grand public à base de nanoparticules
Les nanoparticules sont présentes dans les nanopoudres, nanogroupes (nanoclusters) et nanocristaux utilisés pour fabriquer d'autres structures. Cependant, bien qu'il soit relativement facile de définir les caractéristiques recherchées d'une structure, les substances à l'échelle nanométrique peuvent présenter des propriétés qui varient selon leur taille et qui doivent être comprises afin d'obtenir les propriétés intrinsèques recherchées.Les fluides dans lesquels des nanoparticules sont dispersées (en suspension) sont largement utilisés dans le secteur de la médecine, de l'énergie, de l'industrie et des dispositifs grand public, pour n'en citer que quelques-uns. Des chercheurs européens soutenus par un financement accordé au projet Proform («Transforming nanoparticles into sustainable consumer products through advanced product and process formulation») ont cherché à mieux comprendre le traitement des grappes de nanoparticules, en particulier les nanoparticules qui forment des agrégats et se dispersent dans les liquides.

L'objectif global était de progresser dans le développement de méthodologies et d'outils de traitement destinés à la conception et la fabrication de produits grand public.

L'équipe de chercheurs a établi des protocoles pour caractériser les nanoparticules et leur comportement dans les fluides et s'en servir en vue de créer une base de données des propriétés physiques correspondantes.

En outre, l'équipe a étudié l'hydrodynamique et la stabilité des nanoparticules en suspension ainsi que les effets des conditions de traitement sur celles-ci par le biais de méthodes expérimentales et de simulations.

L'équipe du projet Proform a pu ainsi fournir un guide de conception et un conseiller électronique d'élaboration pour les différents liquides, nanoparticules et dispositifs de traitement observés.

L'utilisation du guide Proform et de l'outil logiciel pourrait améliorer les propriétés des produits élaborés à base de nanoparticules, minimiser les procédures de traitement et réduire le gaspillage au profit d'un impact économique et environnemental appréciable.

Informations connexes