Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GTIS CAP — Résultat en bref

Project ID: 6468
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

La traçabilité des produits améliore l'agriculture

Un système d'information sophistiqué qui permet aux officiels et producteurs de retracer le parcours des fruits et légumes jusqu'au lieu de production aidera à renforcer les meilleures pratiques en agriculture.
La traçabilité des produits améliore l'agriculture
L'agriculture représentant un élément majeur de l'économie de l'UE, les gouvernements et les décideurs ont tout mis en œuvre pour créer un système efficace qui suit le produit et retrace son parcours depuis son origine. En réponse à ce besoin, le projet GTIS CAP («GeoTraceability Integrated System for Common Agricultural Policy»), financé par l'UE, a servi à créer une source de données pour combler les lacunes.

Ce nouveau système d'information intégré a été conçu pour les parties prenantes en charge de la politique agricole commune (PAC) de l'UE et pour permettre aux producteurs de contrôler la chaîne d'approvisionnement. Il a associé des données de télédétection à des informations provenant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) et du système d'identification des parcelles agricoles (ou LPIS en anglais).

Le projet a permis de définir des indicateurs de géotraçabilité précis, fournis par des images satellite, pour mieux gérer la PAC, et de présenter des normes concernant l'interopérabilité des données géoréférencées des systèmes SIGC/LPIS. Les partenaires du projet ont également participé à 14 conférences sur les techniques de traçabilité, qui se sont tenues en Europe, en plus de l'organisation d'un atelier de travail réunissant les principaux acteurs.

L'équipe du projet s'est ensuite penchée sur la mise en place et la validation du système dans deux régions test en Belgique et en France en vue de présenter des recommandations aux organes administratifs nationaux et de l'Union européenne. Elle a également examiné les réglementations européennes et régionales relatives à la protection de l'environnement et l'encouragement des bonnes pratiques agricoles.

Découlant des travaux de recherche, la création du site web du projet présente des services en ligne basés sur la l'identification par géolocalisation, permettant un échange rapide des données de traçabilité entre divers pays européens. En plus d'informer sur la traçabilité, le réseau en place fournit également des données sur la certification et la qualité des produits. Des prototypes ont finalement été mis au point pour les deux régions, ouvrant la porte à des systèmes sophistiqués en ligne qui prendront en charge de différentes façons la PAC ainsi que les consommateurs et les producteurs.

Informations connexes